Cheveux qui graissent vite : que faire ?

On ne peut pas nier que la vie en confinement a fait que nous nous lavons moins souvent les cheveux. Le problème, c’est que vous devez toujours avoir l’air à moitié acceptable pour les réunions de Zoom et que le chauffeur de livraison de DPD ne commence pas à s’inquiéter de votre bien-être. Une chose qui fait une énorme différence et qui est extrêmement facile à régler, ce sont les cheveux gras.

Pour vous aider, fer-a-lisser.net vous propose son guide cheveux qui graissent vite : que faire ?

Quelles sont les causes des cheveux gras ?

Les cheveux gras sont le résultat des glandes sébacées du cuir chevelu qui produisent de l’huile. Le sébum est ensuite absorbé par les cheveux et une trop grande quantité peut donner un aspect gras.

Le sébum en lui-même n’est pas mauvais pour les cheveux en fait, il rend les cheveux brillants, sains et forts, mais trop de sébum peut provoquer une accumulation qui donne aux cheveux un aspect mou et trop lisse.

Pourquoi mes cheveux deviennent-ils gras après une seule journée ?

Les tous types de cheveux apparaissent gras après un laps de temps variable. Ceux qui ont des cheveux grossiers ou texturés peuvent laisser leurs cheveux pendant une semaine tout en ayant l’air frais. En revanche, les personnes ayant des cheveux fins ou très fins peuvent trouver leurs cheveux gras après une seule journée.

Voir aussi :  Casquette et chute de cheveux : démêlez le vrai du faux avec nos explications.

Tout dépend de la quantité de sébum produite par votre cuir chevelu et de la capacité de vos cheveux à le transporter. Se laver les cheveux tous les jours peut en fait contribuer à la formation de racines graisseuses. Une fois que vous avez habitué vos cheveux à un rinçage régulier, ils peuvent sembler dégoûtants et gras si vous essayez d’en retirer une journée de plus. C’est la même chose que de trop nettoyer votre peau et de la débarrasser de ses huiles naturelles : plus vous nettoyez vos cheveux, plus votre cuir chevelu produit d’huile pour compenser. Si vous vous lavez normalement les cheveux tous les jours, il vous faudra du temps pour vous habituer à ne les laver que tous les deux ou trois jours, et vous devrez peut-être les attacher ou porter un bandeau (très tendance) entre les deux jours. Cependant, une fois que vos cheveux se seront adaptés, vous remarquerez une différence spectaculaire en ne les lavant pas tous les jours.

L’autre facteur qui contribue à cette situation est les produits que vous utilisez, ce qui nous amène à notre prochain conseil…

Quels sont les meilleurs shampooings et après-shampooings pour cheveux gras ?


Il est essentiel de bien choisir son shampooing et son après-shampooing. Nous vous conseillons d’éviter tout shampooing et après-shampooing portant l’étiquette : “sec”, “abîmé”, “lissant” ou “brillant”.

Ils peuvent tous se contenter d’enrober les cheveux d’une fine pellicule, ce qui est bon pour ce qu’ils disent, mais pas si vos cheveux ont tendance à avoir l’air gras. L’enduit ajoutera à l’huile produite et donnera aux cheveux un aspect terne et gras.

Voir aussi :  Quels sont les critères importants pour choisir un bon fer à boucler ?

Que faut-il manger pour éviter les cheveux gras ?

Votre régime alimentaire peut avoir un impact direct sur l’état de vos cheveux. Essayez donc d’éviter le gras dans votre alimentation quotidienne et augmentez votre consommation quotidienne de fruits et légumes.

Investissez dans un shampoing purifiant pour cheveux gras

Si vous souffrez de cheveux gras, il est plus probable qu’il s’agisse d’un cuir chevelu gras que de cheveux gras. Vous devriez envisager d’utiliser un shampoing purifiant, car il s’agit d’un nettoyant en profondeur qui aide à éliminer toute accumulation excessive de gras. Utilisez un shampooing purifiant chaque semaine et utilisez ensuite le shampooing et l’après-shampooing de votre choix, en fonction de votre type de cheveux. Vous pouvez également essayer de prendre un supplément pour la croissance des cheveux, qui nourrit les cheveux de l’intérieur et aide à maintenir des cheveux et un cuir chevelu sains.

N’appliquez l’après-shampoing que sur les pointes des cheveux

Si vous manquez d’après-shampoing plus vite que de shampoing, vous vous trompez. Le lisseur de votre douche doit être utilisé avec parcimonie et uniquement sur vos extrémités. Beaucoup d’entre nous qui avons les cheveux secs ou colorés tombent dans le piège de les appliquer de plus en plus haut afin de démêler les cheveux jusqu’à ce qu’ils soient essentiellement à la racine. Mais plus vous les appliquez haut, plus vos cheveux deviennent vite gras. Essayez plutôt d’utiliser une brosse humide (11,99 euros) pour dompter vos emmêlements. Les poils sont assez doux pour ne pas provoquer de cassures, mais assez forts pour s’attaquer aux nœuds les plus tenaces.

Quelle quantité de shampoing dois-je utiliser ?

Il existe une quantité spécifique de shampooing à utiliser pour éviter que les cheveux ne deviennent trop gras. Lors du lavage des cheveux, il est très important de ne pas utiliser trop de shampooing car il peut devenir lourd pour les cheveux. En règle générale, une quantité de produit de 10 pence par pièce est suffisante et deux lavages rapides plutôt qu’un long lavage seront plus efficaces.

Voir aussi :  Pourquoi ma permanente ne tient pas dans le temps ?

Il ne faut pas utiliser une eau trop chaude pour le lavage des cheveux, car elle enlèverait les huiles naturelles de la cuticule et le cuir chevelu les remplacerait immédiatement, laissant les cheveux gras. Veillez à refroidir l’eau pour le dernier rinçage afin d’ajouter de la brillance.

Essayez le vinaigre de cidre de pomme pour traiter les cheveux gras

Cette méthode de partage populaire sur Facebook ne fait intervenir que deux ingrédients : l’eau et le vinaigre de cidre de pomme.

Il suffit de diluer le vinaigre de cidre de pomme dans une tasse d’eau, ce qu’un utilisateur a conseillé, et de le verser dans les cheveux. Laissez agir quelques minutes et voilà : les accumulations sont bannies, et les cheveux restent propres et 100% exempts de graisse.

Et le meilleur dans tout ça ? Cette coupe de cheveux super-intelligente est facile à utiliser pour les cordons de la bourse (ou, vous savez, gratuite si vous avez déjà du vinaigre miracle dans le placard), car le vinaigre de cidre de pomme ne vous coûtera généralement que quelques euros.

Comment se débarrasser des cheveux gras, rapidement

Si ces traitements et ces changements de mode de vie peuvent faire des merveilles sur les cheveux gras à long terme, il faut parfois une solution instantanée. C’est là qu’intervient le shampoing sec.

Le shampooing sec est une poudre en spray super absorbante, qui absorbe l’excès de sébum en quelques secondes. Cependant, si vous utilisez du shampooing sec pendant beaucoup de jours d’affilée, il peut s’accumuler sur le cuir chevelu et entraîner d’autres problèmes capillaires tels que les pellicules. Assurez-vous donc d’incorporer des solutions à plus long terme ainsi qu’une ou deux pulvérisations de shampooing sec si vous voulez vous attaquer aux cheveux gras une fois pour toutes. Toute l’équipe de fer-a-lisser.net reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog !

Leave a Comment