Epaisse, fine, tachetée ou pleine, l’apparence de votre barbe est en grande partie hors de votre contrôle. On nous demande souvent comment redresser leur barbe. Que ce soit en demandant simplement « comment lisser les poils de barbe » ou en se demandant s’il existe des « produits pour lisser les poils de barbe », nous allons aborder cette question qui préoccupe tant les amateurs de barbes.
Fer-a-lisser.net vous propose donc son guide : comment bien se lisser la barbe homme ? Des méthodes physiques aux produits qui vous aideront à redresser les follicules de votre barbe, voici toutes les étapes nécessaires pour une barbe plus droite.
Avant qu’une barbe puisse être lissée, elle doit être correctement nettoyée
Après avoir introduit des polluants, la saleté et l’excès d’huile d’hier dans la tige de votre follicule de barbe, il est vraiment important de nettoyer votre barbe… correctement ! Bien sûr, vous pourriez utiliser un savon ou un gel douche standard pour le visage – après tout, beaucoup de grandes marques sont conçues pour un usage multiple.
Malheureusement, sur le côté de nombreuses étiquettes, il n’est jamais précisé pour quel type de barbe cela pourrait être utilisé lorsqu’il s’agit de nettoyer votre visage… Optez pour un produit spécial barbe : l’avantage de ces nettoyants est qu’ils sont incroyablement efficaces pour éliminer la saleté et le sébum de la surface de votre peau.
Mais malheureusement, pour toute barbe de taille importante et nécessitant un lissage (c’est-à-dire la vôtre), vous ne pouvez pas vous permettre d’utiliser un pain de savon standard en association avec les méthodes de lissage décrites ci-dessous, simplement parce que cela assécherait complètement votre barbe et vous laisserait avec un poil cassant. Comme vous le découvrirez dans une minute, vous comprendrez pourquoi il est si important de maintenir le niveau d’hydratation de votre barbe avant de la lisser.
Pourquoi certains barbus sont-ils frisés
Que votre barbe pousse droite ou bouclée dépend de la forme de vos follicules. Des follicules capillaires symétriques feront pousser des cheveux droits et plats. Si le follicule pileux est asymétrique, il poussera une tige capillaire de forme ovale qui se bouclera de plus en plus au fur et à mesure qu’elle s’allongera. Même les follicules capillaires symétriques peuvent donner des cheveux bouclés si la tige capillaire présente une distribution inégale d’un type particulier de kératine.
La sécheresse est une autre cause fréquente de barbe bouclée et indisciplinée. Lorsque votre barbe est sèche et abîmée, elle se raidit et devient rapidement bouclée. La sécheresse est principalement due au fait que vous lavez votre barbe régulièrement, car les shampoings trop agressifs dépouillent les poils de votre visage de leurs huiles naturelles et rendent votre barbe complètement sèche. À moins que cela ne soit nécessaire, la barbe ne doit pas être lavée plus de trois fois par semaine avec un shampoing spécialisé pour la barbe.
Les hommes qui commencent à se faire pousser la barbe pensent généralement que plus on est de fous, plus on a de chances d’utiliser un shampooing pour la barbe. C’est pourquoi ils font une erreur et utilisent trop souvent du shampoing, au risque d’abîmer leur barbe. Contrairement au shampooing, l’huile pour barbe doit être utilisée presque tous les jours. Il est préférable de l’appliquer pendant la douche, car elle permet de réhydrater la barbe sèche.
Une mauvaise hygiène et la déshydratation peuvent également entraîner une sécheresse des poils du visage. Les hommes aiment toucher et caresser leur barbe, mais lorsque cela est fait avec des mains sales, il y a un problème potentiel pour votre barbe. Ajoutez à cela la nourriture et les boissons qui restent souvent coincées dans la barbe, et vous pouvez vous attendre à ce que vos poils faciaux deviennent malsains.
Plus votre barbe est sale, plus il est difficile de la peigner, et le résultat est une barbe rêche, robuste et bouclée. Si vous voulez que votre barbe soit plus belle, faites plus attention à l’hygiène. Le fait de ne pas boire suffisamment d’eau entraîne une déshydratation. Proportionnellement, la déshydratation assèche la barbe et la peau. Pour éviter que votre barbe ne devienne sèche et donc bouclée, assurez-vous de boire quotidiennement une quantité d’eau optimale pour hydrater vos poils faciaux et prévenir la sécheresse.
Séchez votre barbe en sortant de la douche
Une fois que vous avez utilisé un savon pour barbe, lorsque vous sortez de la douche, il devient incroyablement important de savoir comment vous séchez votre barbe. Avant tout, vous voulez vous assurer que vous vous séchez la barbe en la tapotant. Si vous aimez la frotter vigoureusement, cette méthode présente quelques inconvénients.
Tout d’abord, vous risquez d’emmêler les follicules, surtout si votre barbe est plus longue, ce qui la rendra un peu plus difficile à redresser. Deuxièmement, le frottement excessif de votre barbe peut également provoquer une cassure et une traction de vos cheveux, ce qui peut entraîner une perte générale de volume et, dans les cas graves, des plaques sur votre visage.
Les sèche-cheveux ne sont pas réservés aux femmes
Il n’y a pas de perte de dignité à utiliser un sèche-cheveux après la douche. Que vous cherchiez à préparer vos cheveux en un clin d’œil ou que vous souhaitiez simplement obtenir une barbe plus droite, ils peuvent être un outil utile à votre arsenal.
Si la chaleur est trop faible, vous resterez assis trop longtemps à sécher votre barbe, et si l’air est trop chaud, vous risquez de trop sécher votre barbe, ce qui peut entraîner non seulement une sécheresse de la surface de votre peau, mais aussi une fragilité du follicule de la barbe qui pourrait finalement conduire à des pointes fourchues.
Pour le séchage de la barbe par soufflage, il existe une méthode essentielle que vous devez garder à l’esprit lorsque vous faites des mouvements, à savoir le séchage par soufflage. Lorsque vous séchez votre barbe sous le menton, vous devez prendre votre peigne à barbe préféré, puis la peigner continuellement vers l’extérieur (c’est-à-dire loin de votre corps) tout en dirigeant le sèche-cheveux vers la zone fraîchement peignée afin de réduire le temps de séchage.
Continuez à faire ce mouvement pour toute la zone du cou et du menton jusqu’à ce qu’elle soit presque sèche. Lorsque votre barbe sera presque complètement sèche, vous voudrez alors prendre un peigne et commencer à faire un mouvement vers le bas. Pendant cette étape, vous voudrez redresser votre barbe autant que possible à l’aide d’un peigne afin de définir votre forme pour la journée.
Le fer à lisser est la méthode la plus efficace pour redresser votre barbe
Bien qu’un sèche-cheveux soit déjà disponible dans votre salle de bains, que vous en utilisiez un pour vos cheveux (ou que vous en ayez un de votre petite amie ou de votre femme), un autre outil qui vous permettra d’obtenir de meilleurs résultats, plus lisses, est le fer à lisser.
Les lisseurs sont la bête noire qui permet d’éliminer les follicules de barbe les plus indisciplinés et les plus bouclés. Mais lorsqu’il s’agit de fers plats, il faut être prudent pour plusieurs raisons. Voici quelques mesures de précaution :
- Lorsque vous faites chauffer le fer à lisser, assurez-vous qu’il se trouve sur une surface plane et sans eau et tenez les enfants à l’écart.
- Deuxièmement, lorsque vous utilisez un fer à lisser, vous ne devez jamais le laisser reposer trop longtemps sur une partie de votre follicule pileux. Ce faisant, vous risquez de provoquer un désastre pour votre barbe à bien des égards. Cet échauffement excessif de vos cheveux va soit tuer complètement la tige, ce qui entraînera une cassure presque immédiate, soit déformer gravement le follicule, ce qui aura des conséquences imprévues sur le coiffage.
- N’utilisez pas de fer à lisser lorsque votre barbe est encore humide, vous feriez effectivement bouillir l’eau le long de la tige, ce qui endommagerait la vapeur. Les dommages causés par la vapeur détruiront l’intégrité du follicule pileux et devront être coupés pour être résolus.
Mais avec tous ses inconvénients, le fer à lisser donnera les résultats les plus directs. Pour utiliser un fer à lisser, l’opération est assez simple :
Avant tout, vous devez sécher vos cheveux au sèche-cheveux pour qu’ils soient complètement secs. Comme un fer à lisser est en fait deux plaques chauffantes qui sont pressées l’une contre l’autre, toute eau qui se trouve le long de vos cheveux entraînera des dommages dus à la vapeur, comme nous l’avons éludé plus tôt. Une fois que votre barbe est sèche, vous devez d’abord la peigner vers le bas pour la lisser.
Une fois peignée, vous voudrez ensuite ouvrir le fer à lisser et l’approcher le plus près possible de votre peau (attention à ne pas toucher votre peau car elle vous brûlerait), puis fermer les pinces. Dès que le fer est fermé, vous voudrez alors effectuer un lent mouvement descendant vers la pointe des follicules. Ne vous arrêtez jamais à un endroit pour aplatir les poils. Vous risqueriez d’endommager davantage le follicule et de le déformer.
Continuez à faire ce mouvement jusqu’à ce que tous les follicules de votre barbe aient été complètement aplatis et que votre barbe ait l’air droite. Si vous n’avez pas de fer à lisser à portée de main, nous vous recommandons d’en utiliser un plus petit, afin d’avoir un meilleur contrôle par rapport aux plaques plus larges conçues pour une utilisation sur le dessus de la tête. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter la page suivante : https://eternelparis.com/products/lisseur-barbe-cheveux-brosse-chauffante !
Conditionner sa barbe avec un baume pour conserver un follicule plus droit
Alors, vous avez peut-être juste travaillé pour redresser complètement votre barbe, et maintenant ? Cette étape est un peu délicate et peut être un peu facultative pour certains hommes. Si vous ne vous êtes redressé la barbe que pour une seule fois, vous pouvez probablement la laisser telle quelle et passer un produit de soin (huile ou baume) pour la journée.
Toutefois, si vous vous rasez la barbe régulièrement, il est essentiel que votre barbe et votre peau soient hydratées et nourries. Des redressements répétés seront incroyablement durs pour le follicule et il faut donc envisager une application de baume pour la barbe. Le baume pour barbe contient tous les ingrédients essentiels des huiles pour barbe (c’est-à-dire le support + les huiles essentielles) en plus du beurre et de la cire d’abeille.
Mais au-delà de l’hydratation de la peau et de la barbe, l’élément essentiel du baume pour barbe que vous apprécierez sera certainement la cire d’abeille. La cire d’abeille contenue dans un baume pour barbe donne une tenue très légère à moyenne, et devrait donc aider à garder votre barbe bien droite longtemps après que vous ayez utilisé un sèche-cheveux ou un fer plat.
L’application doit se faire en douceur, en commençant par la base du follicule et en allant jusqu’aux extrémités. Veillez également à n’appliquer le baume pour barbe qu’après avoir utilisé un sèche-cheveux ou un fer à repasser, une application préalable pouvant avoir des conséquences imprévues.
Redressez naturellement votre barbe en utilisant le décontractant pour barbe
Il existe une autre solution permanente pour redresser votre barbe bouclée : la crème relaxante pour barbe. Le décontractant pour barbe n’abîme pas votre barbe car il est conçu pour fortifier la barbe tout en la faisant pousser plus sainement. Ce produit n’affecte que la vieille croissance de votre barbe. Cela dit, votre barbe continuera de pousser en bouclant.
Lorsque cela se produit, après quelques mois, vous devez appliquer le décontractant pour barbe uniquement sur la nouvelle pousse pour la redresser. Ne l’appliquez pas à nouveau sur l’ancienne pousse, car elle restera raide. Le seul inconvénient de la crème relaxante pour barbe est qu’il faut la combiner avec le fer à lisser la barbe pour voir les résultats. Comment appliquer la crème relaxante pour la barbe :
- Lavez la barbe avec le shampoing relaxant pour barbe.
- À l’aide de gants jetables, divisez vos poils du visage en petites sections et appliquez la crème relaxante pour barbe sur chaque section de barbe, tout en évitant de la faire pénétrer dans la peau.
- En utilisant un peigne à barbe, étalez-la sur votre barbe.
- Au bout d’une demi-heure, rincez le défrisant pour barbe, mais sans shampooing pour votre barbe.
- Séchez la barbe avec un sèche-cheveux, mais n’utilisez pas la serviette, sinon vous enlèverez la crème.
- Après le séchage de la barbe, il faut utiliser un fer à repasser pour en retirer les boucles.
- Une fois l’opération terminée, utilisez un shampoing pour barbe pour éliminer le défrisant pour barbe, mais répétez cette action trois fois.
Ensuite, appliquez le revitalisant pour barbe et laissez-le agir pendant 30 minutes, puis rincez-le et séchez votre barbe à l’aide d’une serviette. Toute l’équipe de fer-a-lisser.net reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.