Comment faire un masque de cheveux maison ?

Même la personne la plus assidue peut voir ses cheveux s’abîmer de temps en temps. Que ce soit parce que vous avez trop utilisé d’outils chauds, que vous vous lavez trop fréquemment ou que vous n’avez pas réalisé que l’eau dure alourdissait vos cheveux, on peut dire que d’innombrables raisons peuvent rendre vos cheveux secs ou abîmés. Si un traitement de conditionnement profond dans votre salon de coiffure préféré peut être une expérience apaisante et luxueuse, ce n’est pas forcément une option pour tout le monde.

Peut-être que votre budget ne vous le permet pas, ou que le temps est une denrée trop précieuse pour vous. Quelle que soit la raison, la bonne nouvelle est que vous n’êtes pas obligé de vous contenter de cheveux qui ont connu des jours meilleurs. En réalité, il existe de nombreux ingrédients respectueux des cheveux qui se cachent dans votre cuisine et qui peuvent être tout aussi efficaces que ceux proposés par le salon, mais à une fraction du prix.

Aujourd’hui, fer-a-lisser.net vous propose son guide : Comment faire un masque de cheveux maison ? Mieux encore, ces recettes de bricolage ne sont pas difficiles et peuvent être le complément parfait d’une séance de soins personnels. Veillez simplement à tester votre mélange avant de l’appliquer et évitez toujours les allergènes connus.

1. Avocats et miel pour aider les boucles assoiffées à rebondir.

Si vous avez une tête pleine de cheveux bouclés, vous savez que les boucles peuvent être notoirement difficiles à gérer. Vos principaux problèmes consistent à trouver le bon équilibre d’hydratation. Des produits de soins capillaires à l’environnement, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vos cheveux peuvent devenir secs et crépus.

Mais les avocats constituent une excellente base de masque car ils contiennent des huiles naturelles ainsi que des acides gras polyinsaturés et monoinsaturés. En bref, ils contiennent de bonnes graisses et des vitamines qui contribuent à la santé et à l’hydratation de vos cheveux. En prime, l’avocat peut servir de démêlant.

J’aime utiliser un mixeur pour mélanger les quatre ingrédients afin de créer une belle consistance pour enrober et répartir uniformément sur les cheveux. Une fois le mélange effectué, appliquez le masque, peignez-le et laissez-le agir pendant 45 minutes pour des mèches plus fortes et nourries.

Comment :

  • Ajoutez 1 avocat, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et de miel, et une pression de citron dans un mélangeur.
  • Mixez jusqu’à obtenir une texture lisse.
  • Répartissez uniformément votre masque sur les cheveux. Peignez-le avec vos doigts pour vous assurer que chaque mèche est enduite.
  • Laissez-le agir pendant 45 minutes, puis rincez.

Vous trouverez d’autres excellentes recettes sur Vivons healthy !

2. La banane pour aider à renforcer les cheveux.

Les bananes sont bien connues pour leurs bienfaits nutritionnels lorsque nous les mangeons. Mais combien d’entre nous pensent à appliquer ce fruit savoureux sur leurs cheveux ? Pour ceux qui ne le savent pas, les bananes sont riches en silice, un minéral qui aide votre corps à traiter le collagène. De plus, les bananes ont également des propriétés antimicrobiennes qui peuvent aider les personnes ayant un cuir chevelu sec et squameux.

Voir aussi :  Cheveux qui graissent vite : que faire ?

Heureusement, un masque capillaire à la banane n’a pas besoin d’être compliqué. La clé pour réussir ce masque, et tout autre masque capillaire, est de s’assurer que les ingrédients sont bien mélangés.

Elle recommande de mélanger une banane avec un demi-avocat et d’ajouter de l’huile d’olive pour un peu de glisse. Appliquez ce masque sur des cheveux légèrement humides ou secs et laissez-le agir pendant 15 à 20 minutes. Pour renforcer les bienfaits du masque, utilisez un bonnet de douche ou un bonnet conditionneur pour aider à réchauffer le mélange à partir de la chaleur qui se dégage de votre tête. La combinaison de ces ingrédients permet d’hydrater, de conditionner et de sceller l’humidité pour vos précieuses mèches.

Comment :

  • Mélangez 1 banane et 1 avocat avec un filet d’huile d’olive.
  • Appliquez sur des cheveux secs ou humides, en laissant poser pendant 15 à 20 minutes. (Sous un bonnet de douche si vous le souhaitez).
  • Rincez normalement.

3. Les œufs pour la croissance des cheveux.

Désirer de longues mèches n’a rien d’exceptionnel. Mais pour beaucoup de gens, conserver la longueur de leurs cheveux peut être un défi de taille. C’est là qu’intervient l’incroyable œuf comestible. Qu’est-ce qui rend l’œuf si bénéfique pour vos cheveux ? Les œufs sont pleins de protéines et de vitamines, deux ingrédients clés dont vos cheveux ont besoin non seulement pour favoriser leur croissance mais aussi pour conserver leur longueur.

Si vous préférez l’idée d’un masque capillaire DIY à un seul ingrédient, celui-ci ne peut pas être plus simple. Johnson recommande d’utiliser un ou deux jaunes d’œufs et de les fouetter “… jusqu’à ce que la consistance soit facile à travailler”. Appliquez simplement le mélange sur un cuir chevelu propre, idéalement après avoir lavé vos cheveux. Passez le mélange dans vos cheveux, en ciblant le cuir chevelu, les racines et les pointes. Laissez reposer pendant 10 à 15 minutes avant de rincer. Mais veillez à “…rincer à l’eau fraîche – vous ne voulez pas vous brouiller accidentellement !”.

Comment faire :

  • Battez 2 œufs dans un bol, jusqu’à ce qu’ils aient une consistance fine et tartinable.
  • Faites un shampooing normal, en accordant une attention particulière à votre cuir chevelu.
  • Appliquez le mélange du cuir chevelu jusqu’aux pointes.
  • Laissez reposer, avant de rincer à l’eau fraîche ou froide.

4. L’huile de noix de coco pour renforcer les mèches.

L’huile de coco est un autre ingrédient de cuisine transformé en produit de base pour les soins capillaires qui est incroyablement efficace pour un large éventail de types de cheveux. En particulier, ce produit naturel aide à infuser vos cheveux avec des protéines, un nutriment essentiel si vous voulez faire pousser vos cheveux plus longtemps ou conserver leur longueur. Mieux encore, il s’agit d’un produit qui peut être utilisé comme ingrédient supplémentaire dans d’autres masques capillaires DIY ou être utilisé seul pour remplacer les après-shampooings traditionnels achetés en magasin.

Voir aussi :  Pourquoi mes cheveux sont-ils poisseux ?

Selon la période de l’année, vous devrez peut-être chauffer votre huile de noix de coco à feu doux car elle se solidifie à température ambiante. Appliquez l’huile en veillant à bien saturer l’ensemble de votre chevelure. Idéalement, laissez-la reposer pendant 10 à 30 minutes sous un traitement ou un bonnet de douche afin qu’elle pénètre profondément chaque mèche. Cependant, vous devrez être minutieux lorsque vous la laverez, car vous ne voulez pas favoriser l’accumulation de produit sur vos cheveux ou votre cuir chevelu.

Comment faire :

  • Si nécessaire, réchauffez l’huile de coco à feu doux pour qu’elle devienne liquide.
  • Appliquez-la sur les cheveux et laissez-la reposer entre 10 et 30 minutes. Portez un traitement ou un bonnet de douche pour que l’huile puisse pénétrer plus profondément.
  • Lavez soigneusement vos cheveux avec un shampooing après, en veillant à éliminer tous les résidus. L’huile de coco peut provoquer des accumulations si elle n’est pas utilisée correctement.

5. Des citrons verts piquants pour hydrater et bannir les flocons.

Vous ne pensez peut-être pas aux citrons verts comme à un fruit conçu pour faire ressortir le meilleur de vos cheveux, mais c’est possible. En particulier, ce fruit piquant se marie bien avec le lait de coco pour un masque capillaire DIY inattendu qui présente des avantages majeurs. Les citrons verts sont riches en vitamine C, qui est essentielle pour contrôler les pellicules et même pour équilibrer la production d’huile pour les personnes qui luttent contre les cuirs chevelus gras.

Quant à la noix de coco, elle est parfaite pour hydrater les cheveux et le lait de coco peut même faire office de démêlant. Dans certains cas, des personnes ont affirmé que cette puissante combinaison pouvait adoucir la texture de leurs cheveux et imiter les avantages d’un défrisage, mais ce n’est pas le cas. Il est plus probable qu’elles profitent simplement des bienfaits de la revitalisation, qui se traduisent par des cheveux plus doux au toucher ou des boucles qui “sautent” parce qu’elles sont correctement hydratées.

Pour faire ce masque, vous allez devoir passer un peu de temps dans la cuisine. Mélangez 1 boîte de lait de coco avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra-vierge, 4 cuillères à soupe de jus de citron vert et 2 à 3 cuillères à soupe de fécule de maïs.

Ajoutez le jus de citron vert et la fécule de maïs tout en continuant à remuer la concoction. Ne faites pas cuire complètement le mélange, mais surveillez l’épaississement de la fécule de maïs ajoutée. Vous voulez qu’il atteigne une texture d’après-shampooing. Retirez du feu et laissez refroidir avant de l’appliquer sur vos cheveux. Une fois refroidie, appliquez-la sur vos cheveux et couvrez-la avec un bonnet de douche ou de traitement pendant 30 minutes maximum. Rincez soigneusement, et l’excédent de mélange peut être congelé pour une utilisation ultérieure.

Comment faire :

  • Combinez 1 boîte de lait de coco et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge dans une casserole à feu doux ou moyen, en fouettant jusqu’à ce que le mélange soit lisse.
  • Ajouter 4 cuillères à soupe de jus de citron vert et 2 à 3 cuillères à soupe de fécule de maïs tout en remuant.
  • Remuer jusqu’à épaississement (ne pas laisser brûler !).
  • Retirez du feu et laissez refroidir.
  • Appliquez généreusement sur vos cheveux et laissez reposer pendant 30 minutes.
  • Rincez normalement.
Voir aussi :  MN Barbershop à Angers : Expert en coupes de cheveux pour hommes

6. Le vinaigre de cidre de pomme pour clarifier votre cuir chevelu et vous donner des cheveux brillants.

Connu sous son abréviation ACV, le vinaigre de cidre de pomme est l’un de ces aliments de base du garde-manger qui peut faire plus que servir d’accélérateur de fermentation pour transformer les concombres en cornichons. Le vinaigre de cidre de pomme est incroyablement populaire en tant qu’alternative clarifiante naturelle pour vos cheveux et votre cuir chevelu si vous essayez d’éviter les shampooings. En plus d’éliminer l’accumulation de produits et la saleté, il a été associé au contrôle des pellicules.

Mieux encore, en tant que traitement clarifiant, il n’a pas besoin d’être associé à quoi que ce soit. Les naturels l’utilisent souvent comme un traitement “pré-poo” ou “pré-lavage”. Versez-le simplement dans un flacon pulvérisateur et appliquez-le sur votre cuir chevelu et vos racines, en utilisant le bout de vos doigts pour le faire pénétrer et aider à déloger la saleté. Sautez dans la douche et procédez à votre routine habituelle de lavage.

Mais le vinaigre de cidre de pomme de terre peut également être utilisé comme produit de rinçage pour faire briller les cheveux. Le vinaigre de cidre de pomme peut être appliqué sur vos cheveux après le shampooing. Ne vous inquiétez pas de l’odeur, elle disparaîtra rapidement. Vous n’avez pas non plus besoin de rincer ce traitement une fois appliqué.

Comment faire :

  • Diluez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme de terre dans une tasse d’eau. Mettez-le dans un flacon pulvérisateur.
  • Vaporisez sur vos cheveux après la douche.
  • Coiffez et séchez comme d’habitude.

7. De la mayonnaise pour les mèches desséchées.

La plupart des gens pensent à la mayonnaise comme à un condiment pour sandwich. Mais cette pâte à tartiner épaisse est également idéale pour soigner les cheveux secs. La mayo est pleine d’huiles plus lourdes qui sont bénéfiques pour les cheveux chroniquement secs comme les huiles de canola, de soja et même d’olive. De plus, la mayonnaise traditionnelle est faite de jaunes d’œufs, un autre ingrédient favorable aux cheveux.

Pour être clair, si vous ne luttez pas contre des cheveux incroyablement secs, vous devriez probablement laisser la mayonnaise aux sandwichs et aux salades. Mais surtout pour les personnes qui luttent contre la sécheresse (pensez aux cheveux bouclés et ondulés en particulier), ces trois ingrédients peuvent donner à vos cheveux un regain d’hydratation bien nécessaire.

La mayonnaise se marie bien avec une variété d’ingrédients, mais les recettes les plus populaires consistent à la mélanger avec du miel pour une double dose d’hydratation ou à l’associer à un avocat et de l’huile d’olive pour un effet revitalisant en profondeur.

Comment faire :

  • Appliquez la mayonnaise sur les cheveux selon vos besoins.
  • Ajoutez du miel, de l’huile d’olive ou de l’avocat pour une hydratation supplémentaire.
  • Rincez.

Vous n’avez pas besoin de dépenser le salaire d’une semaine pour avoir des produits de soins capillaires efficaces dans votre arsenal. En réalité, votre garde-manger, vos armoires et votre réfrigérateur contiennent probablement tout ce dont vous avez besoin pour résoudre vos problèmes capillaires. Certains de ces masques recommandés peuvent nécessiter un peu d’essais et d’erreurs pour trouver la bonne consistance et les quantités qui conviennent à votre type de cheveux et à votre niveau de porosité. Mais vos cheveux et votre porte-monnaie vous remercieront d’avoir choisi la voie du bricolage. Toute l’équipe de fer-a-lisser.net reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.

Leave a Comment