Les effets secondaires du traitement à la kératine
Vous êtes impatient d’essayer traitement pour lisser vos cheveux comme le traitement à la kératine ou le Brazilian Blowout sur vos mèches délicates pour faire du sport sans frisottis, avec des mèches droites partout où vous allez ? Mais vous vous inquiétez des conséquences de ce procédé ?
Eh bien, vous devriez vous inquiéter, car ce traitement capillaire s’accompagne de graves effets secondaires qui pourraient affecter gravement vos cheveux ainsi que votre santé dans un avenir proche. En plus de ses merveilleux résultats lisses et droits, ce traitement capillaire semi-permanent présente également de sérieux inconvénients dont on ne parle pas souvent. Fer-a-lisser.net vous propose son article : les effets secondaires du traitement à la kératine… tout ce que vous devez savoir sur le sujet !
Un traitement à la kératine pourrait provoquer un cancer
De nombreux traitements à la kératine que nous utilisons pour lisser les cheveux contiennent un produit chimique appelé formaldéhyde. Le formaldéhyde est un gaz incolore et à forte odeur qui aide à éliminer les frisottis gênants de vos crinières et à les garder lisses pendant des mois.
Mais même après avoir obtenu une qualité aussi étonnante pour garder vos cheveux lisses et soyeux, l’Agence américaine de protection de l’environnement a déclaré que ce composant était dangereux pour l’homme, car ce produit chimique peut provoquer le cancer (ou aider le cancer à se développer et à se propager) s’il est exposé à ce produit pendant une longue période.
Vous vous demandez peut-être maintenant comment cette substance chimique pénètre dans votre corps pour provoquer un phénomène aussi dangereux ? Eh bien, lorsque vous faites redresser et lisser vos tresses, du formaldéhyde gazeux est libéré dans l’air par la solution de traitement, qui pénètre ensuite dans votre système pendant que vous respirez les fumées et que votre peau l’absorbe de l’air. En plus de vous (qui subit le traitement à la kératine), le coiffeur qui vous aide pour le traitement court également un grand risque de souffrir d’un cancer et d’autres risques pour la santé.
Risque de réaction allergique grave et d’autres problèmes de santé
En plus d’être cancérigène (substance qui peut causer le cancer), le formaldéhyde est également connu pour déclencher d’autres effets secondaires sur la santé et des réactions allergiques graves qui provoquent un inconfort extrême. Des démangeaisons de la peau à la toux, en passant par les éternuements et les sautes d’humeur, ce produit chimique peut bouleverser votre monde et c’est pourquoi en 2016, le groupe de travail sur l’environnement et Women’s Voices for the Earth (EWG) ont poursuivi la Food and Drug Administration (FDA) pour ne pas avoir réglementé l’utilisation du formaldéhyde dans les produits de beauté et de soins capillaires.
L’EWG affirme que la FDA est bien consciente des dangers pour la santé associés aux produits contenant du formaldéhyde depuis au moins la dernière décennie, mais qu’elle n’a pas réussi à mettre en place une réglementation à ce sujet. De nombreux utilisateurs, ainsi que les stylistes des salons, ont été confrontés à des difficultés respiratoires, des irritations des yeux et des saignements de nez après ce traitement de défrisage.
Certaines des réactions allergiques au formaldéhyde les plus notables que vous devriez connaître sont les suivantes :
- Irritation du nez et de la gorge
- Nez qui coule
- Des yeux qui démangent et qui brûlent
- Toux, respiration sifflante, éternuements
- L’étanchéité de la poitrine
- Peau qui démange, éruption cutanée
- Irritations et brûlures du cuir chevelu
- Maux de tête et nausées
- Sauter d’humeur
Augmentation potentielle des casses de cheveux et des dommages aux cheveux
L’une des principales étapes d’un traitement à la kératine consiste à sécher vos cheveux à la chaleur et à les lisser avec un fer plat à la kératine pour un résultat exceptionnel. Mais si vous appliquez trop de chaleur pour un séchage rapide ou si vous les lissez trop fort à un niveau de chaleur très élevé pour fixer le traitement en profondeur dans chaque mèche de cheveux, vos crinières risquent davantage de souffrir de cassures extrêmes à long terme. En outre, lorsque la chaleur est appliquée aux cheveux, elle libère davantage de formaldéhyde dans l’air et les personnes qui l’entourent finissent par l’inhaler, ce qui les expose à des problèmes de santé. En outre, comme le formaldéhyde provoque une irritation du cuir chevelu, cela signifie que votre cuir chevelu devient sensible, ce qui affaiblit la racine des cheveux et entraîne une chute extrême des cheveux dans un avenir proche.
Comment éviter les effets secondaires nocifs et dangereux du traitement à la kératine
Si vous nous le demandez, eh bien, nous vous dirons de ne jamais essayer de traitements permanents ou semi-permanents sur vos précieuses mèches de cheveux, car ils sont aussi très dommageables que nocifs. Mais bon, c’est votre vie et, de temps en temps, vous pourriez vouloir changer de coiffure pour changer de look. Si vous voulez essayer le Brazilian Blowout, nous vous recommandons de choisir un salon de coiffure qui n’utilise pas de produits chimiques de traitement infusés au formaldéhyde (vous connaissez déjà les effets dangereux du formaldéhyde sur vos cheveux ainsi que sur votre santé). Vous pouvez demander à votre styliste d’utiliser de l’acide glyoxylique sur vos crinières, ce qui est beaucoup plus sûr tout en garantissant les mêmes résultats de lissage et de défrisage que le formaldéhyde aurait pu produire.
Un autre traitement de salon que vous pouvez essayer à la place du traitement brésilien est le complexe de kératine : cette procédure utilise quelques formules différentes d’un traitement de lissage classique pour réparer vos cheveux endommagés et les rendre soyeux, lisses et sans frisottis. Mais ce traitement ne redresse pas vos cheveux et vous n’êtes donc pas exposé aux effets dangereux du formaldéhyde.
D’autre part, si vous souhaitez pratiquer ce traitement en salon dans le confort de votre maison, nous vous suggérons des traitements brésiliens pour les cheveux sans formaldéhyde ni kératine ! Enfin, maintenant que vous avez une idée très claire des dangereux effets secondaires des traitements à base de kératine, nous espérons que vous prendrez une décision très intelligente avant de l’essayer sur vos cheveux pour votre propre sécurité. Pour terminer, n’hésitez pas à consulter notre guide d’achat : Quel fer à lisser choisir ! Toute l’équipe de fer-a-lisser.net et moi même nous tenons à votre disposition dans l’espace commentaire ou en message privé via la page contacte du blog !
Laisser un commentaire