Et il ne s’agit pas d’une nouvelle tendance. Le nombre de personnes ayant recours à des procédures esthétiques n’a cessé d’augmenter au cours des cinq dernières années.
Comment pouvez-vous vous tout en poursuivant un traitement esthétique pour lisser, rétrécir ou replier une facette de votre apparence ? Selon les experts, c’est plus facile – physiquement, financièrement et émotionnellement – que vous ne le pensez. Aujourd’hui, fer-a-lisser.net vous propose son guide : Pourquoi de plus en plus de personnes ont recours à la chirurgie plastique ?
Ce que montrent les données
1,8 million de procédures de chirurgie esthétique ont été réalisées l’année dernière. Le top 5 :
- augmentation mammaire (+ 4 % par rapport à 2017)
- liposuccion (+ 5 %)
- remodelage du nez (moins 2 %)
- chirurgie des paupières (baisse de 1 %)
- plastie abdominale (à peu près le même nombre)
Les procédures de sculpture corporelle telles que les augmentations de fesses, qui améliorent le contour, la taille ou la forme de vos fesses, et les liftings de cuisses, qui réduisent l’excès de peau et de graisse de vos jambes supérieures, ont également connu une augmentation.
15,9 millions de procédures mini-invasives ont également été réalisées en 2018. Parmi elles, les procédures les plus populaires étaient :
- le botox (en hausse de 3 % par rapport à 2017)
- les produits de comblement (en hausse de 2 %)
- les peelings chimiques (en hausse de 1 %)
- l’épilation au laser (en baisse de 1 %)
- la microdermabrasion (moins 4 %).
C’est une liste diversifiée, mais la plupart d’entre eux ont probablement un point commun.
Pourquoi les procédures cosmétiques ont le vent en poupe
Les médecins qui pratiquent des interventions esthétiques soulignent un certain nombre de raisons pour lesquelles les gens prêchent en ligne « Ne laissez personne juger votre apparence ! » et continuent pourtant à débourser de l’argent pour changer la leur.
1. Plus de temps passé devant l’écran
On, pense que les téléphones portables, les selfies et les plateformes de médias sociaux ont grandement contribué au désir de chirurgie plastique.
Si vous pensez à ce qui se passait il y a seulement 10 ans, sans parler de 25 ans, vous vous voyiez rarement en photo. Peut-être un anniversaire ou un mariage, généralement un type d’événement spécial. Maintenant, avec les appareils mobiles et les plateformes, nous voyons littéralement des centaines, voire des milliers, de photos de nous-mêmes documentant les choses que nous n’aimons pas dans notre apparence, ainsi que le processus de vieillissement.
En d’autres termes, nous sommes tous surveillés en permanence – par nous-mêmes.
2. Plus d’acceptation
Maintenant, avec l’essor des médias sociaux, les gens sont dans la salle de réveil, postent sur ce qu’ils ont vécu et envoient des photos à leurs amis qui montrent le bandage sur leur nez.
Les gens sont beaucoup plus à l’aise pour posséder leurs rituels de soins personnels – y compris ceux qui impliquent des aiguilles et des couteaux.
On attribue aux milléniaux la propriété de l’amélioration de soi. Ils sentent qu’ils n’ont pas à s’excuser pour leurs décisions, quelles qu’elles soient, et cette attitude fait que les membres de la génération X et les baby-boomers sentent qu’ils n’ont pas à le faire non plus.
3. Un prix plus abordable
À un moment donné, dans un passé pas si lointain, la chirurgie plastique esthétique était réservée aux personnes très riches.
Aujourd’hui, le patient le plus courant est généralement un professionnel actif, souvent une famille à double revenu ou une mère au foyer qui, après avoir eu des enfants, aimerait retrouver l’apparence physique qu’elle avait auparavant. En d’autres termes, ce n’est pas la ménagère stéréotypée de Beverly Hills qui « s’est fait refaire le visage ». Les procédures cosmétiques, qu’elles soient chirurgicales ou non, sont également devenues plus abordables. Découvrez le prix de mon augmentation mammaire en Turquie !
Il existe de nombreuses options de financement, depuis les cartes de crédit médicales et les prêts personnels jusqu’aux plans de paiement proposés par les cabinets médicaux. L’assurance maladie ne couvre généralement que les interventions esthétiques dues à une raison médicale – comme la reconstruction mammaire après une mastectomie.
4. Davantage de progrès technologiques
Les procédés techniques utilisés lors des interventions esthétiques sont de plus en plus sûrs et fiables. Il en va de même pour les instruments et les produits que les médecins ont désormais à leur disposition.
Les traitements non chirurgicaux sont un domaine qui évolue particulièrement rapidement. Les lasers n’existaient pas il y a dix ans. Et le Botox était la seule neurotoxine lissant les lignes sur le marché.
5. Plus d’avantages pour la santé
Peut-être que le fait de repulper vos lèvres n’aura pas d’autres avantages que d’augmenter votre estime de soi. Mais dans certaines circonstances, certains traitements cosmétiques peuvent être bénéfiques pour la santé.
Il a été démontré que le Botox, par exemple, peut aider à traiter des problèmes tels que les migraines chroniques, la transpiration excessive, la paralysie de Bell et peut-être même la dépression majeure. Les femmes qui optent pour une réduction mammaire sont souvent soulagées de problèmes de disques ou de dos. Et la chirurgie plastique permet aux personnes qui ont subi une chirurgie de perte de poids de se débarrasser de la peau superflue qui peut provoquer des éruptions cutanées et des infections graves.
Même si nous ne guérissons pas le cancer, l’impact et les avantages psychologiques [de certains traitements cosmétiques] peuvent être profonds.
6. Plus de confiance en soi
Les principales motivations citées par les personnes qui ont subi ou envisagent de subir un traitement esthétique sont « améliorer l’estime de soi/la confiance en soi » et « avoir l’air aussi bien que je me sens. » Ce constat s’applique aux procédures chirurgicales et non chirurgicales, et ces raisons n’ont pas changé depuis dix ans.
Malgré tous les changements dans les aspects techniques de la chirurgie esthétique, les désirs et les motivations humaines restent les mêmes. Nous voulons tous présenter le meilleur de nous-mêmes au monde – les façons dont nous le faisons dépendent de qui nous sommes.
Conseils pour les personnes intéressées par la chirurgie esthétique
Si vous envisagez de suivre un traitement cosmétique pour vous-même, assurez-vous de :
Posez-vous la question « Pourquoi ? »
Et soyez honnête. Il faut que ce soit pour vous et que l’objectif soit de vous sentir mieux dans votre peau. Se faire opérer pour impressionner quelqu’un d’autre ou rendre quelqu’un d’autre heureux ne vous rendra jamais heureux.
Trouvez un médecin réputé en qui vous avez confiance
Oui, vous pourriez aller chez un dentiste au hasard et vous faire faire du Botox avec un Groupon, mais pourquoi ne pas d’abord faire une recherche approfondie sur les médecins ? Cherchez des soins auprès d’un chirurgien plasticien compétent et certifié par le conseil d’administration, qui accordera la priorité à vos soins.
Vous voulez aller chez quelqu’un qui peut vous dire « Ceci est le mieux pour vous », et non « Ceci est le mieux pour moi ». Les chirurgiens plastiques sont formés autant que les chirurgiens cardiaques.
Outre les procédures cosmétiques, beaucoup d’entre eux effectuent également des procédures complexes comme la reconstruction du cancer du sein et les anomalies congénitales pédiatriques.
Soyez précis sur ce que vous voulez changer
Ne supposez pas qu’un chirurgien sait ce que vous voulez dire par « une meilleure peau » ou « des seins plus petits ».
En comprenant ce que vous voyez et ce que vous espérez améliorer, le chirurgien peut, avec un peu de chance, vous proposer une intervention sûre et qui répond à vos objectifs.
Soyez réaliste
Les médecins aspirent à une amélioration par rapport à la ligne de base, pas à un manque de perfection. La chirurgie plastique est une médecine, pas une magie.
Toute l’équipe de fer-a-lisser.net reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.