Pourquoi ma permanente ne tient pas dans le temps ?

Les années 80 ont appelé, et elles veulent retrouver leurs permanentes. C’est peut-être parce que ce qui était, il y a quelques dizaines d’années, une coiffure ondulée et tendance est devenu ce que l’on appelle aujourd’hui une permanente sur mesure. De nos jours, les permanentes peuvent être ajustées pour vous donner exactement les vagues que vous recherchez, qu’il s’agisse de mèches volumineuses et rebondissantes (pensez à Jennifer Lopez) ou de boucles en tire-bouchon à la Emmy Rossum. La solution de permanente permet même de créer une ” permanente droite “, qui redresse à moitié les cheveux bouclés ou ondulés. Pour en savoir plus sur cette technique capillaire très convoitée – y compris les textures de cheveux pour lesquelles elle est idéale, les conseils de coiffage, ainsi que la durée de vie des permanentes, fer-a-lisser.net vous propose son guide : Pourquoi ma permanente ne tient pas dans le temps ?

Qu’est-ce qu’une permanente ?

Abréviation de “coiffure permanente”, les permanentes des années 80 consistaient à lisser, boucler ou onduler les cheveux de façon permanente à l’aide d’une solution chimique. Aujourd’hui, les permanentes sont devenues une tendance capillaire recyclée qui offre désormais une façon plus élégante de modifier la texture des cheveux. Les permanentes sont le plus souvent associées à l’enroulement de cheveux droits sur des rouleaux ou des tiges et à l’application d’une solution de permanente par-dessus. Ensuite, il y a ce qu’on appelle une permanente numérique, qui utilise des tiges à température contrôlée et de la chaleur infrarouge pour créer des vagues lâches et un volume naturel. La permanente est activée par la chaleur pour décomposer la structure moléculaire naturelle de vos cheveux – il en résulte des cheveux restructurés qui reflètent la forme des tiges.

Alors, en quoi consiste exactement le processus ? Préparez-vous, car il peut s’agir d’un processus long qui ne dure que deux heures. Tout d’abord, les cheveux sont placés sur des tiges en fonction de la taille de la boucle que vous souhaitez, puis une solution de permanente est appliquée sur les rouleaux. Cela modifie la structure du cheveu et le remodèle pour qu’il prenne la taille de la boucle du rouleau sur lequel il a été placé. Cela a l’air rêveur, mais nous nous demandons comment cela se passe sur nos précieux cheveux à long terme. Les permanentes peuvent définitivement causer des dommages, car elles modifient la structure du cheveu de manière significative. Mais ce n’est généralement pas aussi dur ou radical que la décoloration, et avoir les bons produits qui aident à rééquilibrer et à fortifier les cheveux aidera énormément. On notera que la permanente existe aussi pour homme !

Voir aussi :  Quelle coiffure de mariage choisir pour le grand jour ?

Qu’est-ce qui est différent dans les permanentes modernes ?

Les permanentes ont fait un retour en force ces dernières années, mais contrairement à ce que nous avons l’habitude de voir, elles adoptent désormais un look plus lisse et moderne. Alors que dans les années 80, les permanentes étaient enroulées sur des tiges serrées et croustillantes, ce qui donnait un aspect rigide et dur, les permanentes d’aujourd’hui sont plus naturelles et semblent plus douces. Et selon elle, les tiges utilisées aujourd’hui marquent une différence notable entre l’ancien et le nouveau. Des tiges plus grandes peuvent être utilisées pour créer des vagues de plage, et elles peuvent également être placées principalement au niveau de la racine (plutôt qu’aux extrémités) pour créer du relief et du volume.
J’ai également vu des cure-pipes utilisés sur des cheveux raides pour créer des cheveux très texturés (souvent pour imiter les coiffures texturées traditionnelles comme les locs et les afros).

Quelle est la durée d’une permanente ?

Les permanentes peuvent durer jusqu’à six mois ; cependant, contrairement à la coloration, une permanente ne s’efface pas au lavage et ne peut pas être inversée chimiquement. Une permanente doit toujours se défaire, mais heureusement, elle se défait généralement sous forme de vagues d’apparence naturelle.

En ce qui concerne les permanentes, l’entretien est essentiel. Traitez vos cheveux comme vous le feriez si vos cheveux étaient naturellement bouclés (ou naturellement raides, selon le cas). La coloration permanente ne doit pas être effectuée immédiatement après une permanente, en précisant qu’il faut attendre au moins une semaine avant de se teindre. Elle ajoute que vous devez éviter les parabènes, l’alcool et les sulfates dans vos produits de soins capillaires, car ces ingrédients peuvent priver vos cheveux de leur hydratation. Optez plutôt pour des produits qui utilisent des mots à la mode comme reconstituer, hydrater, nourrir et hydrater. Elle donne ci-dessous d’autres conseils intéressants :

  • Évitez de laver ou de mouiller une nouvelle permanente pendant au moins deux jours après l’avoir faite.
  • Limitez l’utilisation d’outils de coiffage chauffants.
  • Utilisez un shampooing hydratant ou un shampooing spécialement conçu pour les cheveux traités chimiquement.
  • Protégez les cheveux contre les frisottis et l’emmêlement en les attachant avec des épingles et en dormant avec un bonnet de satin.
Voir aussi :  Peut-on utiliser un fer à lisser sur une perruque ?

Les permanentes conviennent-elles à toutes les textures de cheveux ?

Les permanentes fonctionnent sur tous les types de cheveux, qu’ils soient raides ou ondulés. Lorsque l’on parle de permanentes pour les cheveux bouclés ou à texture élevée, cela se traduit par une permanente ondulée ou bouclée, qui implique l’utilisation d’un produit chimique appelé thioglycolate d’ammonium. Elle ajoute que, contrairement à la permanente pour cheveux raides, le processus d’ondulation des cheveux texturés implique l’application du produit chimique thioglycolate pour enlever la boucle naturelle, puis le rinçage. Les cheveux humides sont ensuite fixés sur des tiges de permanente, et une solution ondulante (également appelée solution de remodelage) est appliquée pour fixer les cheveux dans leur nouvelle forme. Cette solution est ensuite rincée et neutralisée, ce qui est considéré comme un service à double traitement.

Comme les permanentes sont généralement réalisées pour donner plus de corps et de rebond aux cheveux, vous devrez adopter les principes auxquels la plupart des personnes aux cheveux naturellement bouclés sont déjà confrontées : prendre soin de vos cheveux. De la protection nocturne aux efforts concertés que vous faites pour maintenir l’hydratation et la nutrition, les boucles ont besoin d’être hydratées, qu’elles soient naturelles ou traitées chimiquement. Gardez ces éléments à l’esprit, et vous aurez les cheveux de vos rêves !

La longueur des cheveux est-elle importante ?

Bien que la longueur de vos cheveux ne joue pas de rôle dans l’obtention d’une permanente, les cheveux doivent être suffisamment longs pour s’enrouler autour de la tige. Pour obtenir une bonne boucle, vos cheveux doivent être suffisamment longs pour s’enrouler deux fois à deux fois et demie autour d’une tige. Si vous avez des couches, elles n’affecteront pas la possibilité d’obtenir une permanente ou non, mais la taille des tiges que vous utilisez peut varier en fonction de l’accommodation dont vous avez besoin pour donner les longueurs assorties. Et tout comme pour boucler vos cheveux avec un fer à friser, plus vos cheveux sont longs, plus il faudra du temps pour les enrouler autour de la tige de permanente.

Voir aussi :  Combien de fois par semaine devez vous laver vos cheveux ?

Peut-on permanenter des cheveux teints ?

Les cheveux vierges, ou les cheveux qui n’ont pas été colorés, sont les meilleurs candidats pour une permanente, mais les innovations technologiques permettent à presque tout le monde de se faire une permanente. Si les cheveux teints peuvent être permanentés, il est déconseillé de le faire sur des cheveux décolorés ou méchés. Cependant, la dernière chose que l’on souhaite, c’est d’avoir des cheveux secs et cassants qui se détachent en morceaux, alors consultez votre styliste si vous hésitez.

Comment coiffer les cheveux permanentés

Votre style de prédilection sera un diffuseur à basse température, ce qui encouragera vos boucles à se développer. Vous pouvez aussi faire une mise en plis le soir pour varier votre texture, comme faire des tresses sur des cheveux humides avant de vous coucher, ce qui vous permettra d’obtenir des vagues lâches le matin. Et si vous pouvez utiliser des outils chauds, il est préférable de les régler à basse température – pas plus de 300 degrés Fahrenheit – pour éviter de faire frire vos cheveux et de les déshydrater. Toute l’équipe de fer-a-lisser.net reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.

Leave a Comment