Que faire quand on a les cheveux qui grattent ?

Lorsque votre tête vous démange continuellement, il peut y avoir de nombreux facteurs contributifs. Les démangeaisons de la tête peuvent être irritantes et gênantes. Trouver la cause et la traiter doit être une priorité. C’est pour cela que fer-a-lisser.net vous propose son guide que faire quand on a les cheveux qui grattent ? Parmi les dix raisons les plus courantes des démangeaisons de la tête figurent les maladies infectieuses ou auto-immunes et les réactions allergiques.

8 raisons pour lesquelles votre cuir chevelu vous démange et comment vous soulager !


Lorsque votre cuir chevelu vous démange, il peut être difficile de penser à autre chose. Vous pouvez avoir l’impression que la démangeaison ne s’arrêtera jamais, mais le soulagement est possible. Pour se débarrasser de la démangeaison, il faut d’abord découvrir pourquoi votre cuir chevelu vous démange. Voici 8 raisons pour lesquelles votre cuir chevelu vous démange, ainsi que des conseils de dermatologues sur ce qui peut vous soulager.

Les pellicules.

Si votre cuir chevelu est sec et vous démange et que vous voyez des squames sur vos cheveux ou vos vêtements, vous avez peut-être des pellicules. Comment obtenir un soulagement : Si vous avez des pellicules, l’utilisation d’un shampoing antipelliculaire et de traitements du cuir chevelu peut vous aider.

Réaction à un produit de soins capillaires.

Un cuir chevelu sec, qui démange et qui s’écaille, peut vous indiquer que vous devez mieux rincer le shampoing de vos cheveux. Laisser un peu de shampooing sur votre cuir chevelu peut l’irriter.

Si votre cuir chevelu vous démange et que vous avez des éruptions cutanées, vous souffrez peut-être d’une affection appelée dermatite de contact allergique. Cette affection est fréquente chez les personnes qui se teignent les cheveux. Souvent, le coupable est un ingrédient de la teinture appelé para-phénylènediamine (PPD), que l’on trouve dans les teintures pour cheveux noirs.

Vous pouvez également être allergique à un shampoing, un après-shampoing ou un autre produit qui touche votre cuir chevelu. Si c’est le cas, vous aurez probablement des démangeaisons sur votre cuir chevelu et sur toute autre peau que le produit touche. Comment obtenir un soulagement : Pour faire cesser les démangeaisons, vous devez cesser d’utiliser le produit qui provoque la réaction. Si vous avez du mal à le trouver, un dermatologue agréé peut vous aider.

Voir aussi :  Extensions de cheveux : Tout ce que vous devez savoir sur les extensions de cheveux !

L’urticaire.

Ce sont des bosses rouges, surélevées et très dérangeantes qui peuvent se former n’importe où sur la peau, y compris sur le cuir chevelu. L’urticaire a tendance à aller et venir en quelques heures. Parfois, l’urticaire disparaît et revient. Si l’urticaire va et vient pendant plus de 6 semaines, on parle d’urticaire chronique (de longue durée). Comment obtenir un soulagement : l’urticaire disparaît souvent d’elle-même, mais si elle dure longtemps, un traitement peut aider. Les dermatologues traitent souvent l’urticaire.

Les poux de tête.

Un cuir chevelu qui démange est le symptôme le plus courant des poux de tête. Si vous pensez que les poux de tête sont à l’origine des démangeaisons, demandez à quelqu’un d’examiner de près votre cuir chevelu et vos cheveux pour détecter les signes de ces petites bestioles. Comment obtenir un soulagement : Pour vous débarrasser de la démangeaison, vous devez vous débarrasser des poux. Pour savoir comment vérifier la présence de poux et les traiter à la maison, consultez la rubrique « Poux » : Diagnostic et traitement.

La gale.

La gale est causée par un minuscule insecte appelé acarien humain qui démange. Si ces acariens s’introduisent dans votre cuir chevelu, celui-ci peut vous démanger. La démangeaison est le symptôme le plus courant de la gale, et elle peut être si intense qu’elle vous empêche de dormir la nuit. Comment obtenir un soulagement : Pour vous assurer que vous avez bien la gale, vous devez consulter votre médecin traitant ou un dermatologue agréé. Si vous avez la gale, vous aurez besoin d’un traitement, qui n’est disponible que sur prescription médicale.

La teigne du cuir chevelu.

La teigne n’est pas causée par des vers. C’est une infection causée par un champignon. Si vous avez une teigne sur votre cuir chevelu, vous aurez probablement une éruption rouge et des démangeaisons intenses. Comment obtenir un soulagement : Pour obtenir un soulagement, vous devez avoir un diagnostic précis et un traitement contre la teigne. Le traitement de la teigne sur le cuir chevelu nécessite des médicaments sur ordonnance, vous devrez donc consulter un médecin. Les dermatologues traitent souvent les teignes, il peut donc être utile de consulter un dermatologue agréé.

Psoriasis du cuir chevelu.

Environ 50 % des personnes atteintes de psoriasis en plaques connaissent une poussée sur le cuir chevelu à un moment donné. Sur le cuir chevelu, vous pouvez avoir des plaques rougeâtres, des desquamations ressemblant à des pellicules, des squames blanc argenté et un cuir chevelu sec. Le psoriasis du cuir chevelu est souvent accompagné de démangeaisons, dont l’intensité varie de légère à intense. Comment obtenir un soulagement : Il existe de nombreux traitements pour le psoriasis du cuir chevelu. Certaines personnes sont soulagées par un shampoing médicamenteux ou un autre traitement que vous pouvez acheter sans ordonnance. Pour en savoir plus sur les options de traitement, consultez le site suivant : Psoriasis du cuir chevelu : Shampooings, adoucisseurs et autres traitements.

Voir aussi :  Qu'est-ce que le lissage au tanin et à qui s'adresse-t-il ?

Problème de nerfs.

Un cuir chevelu qui démange intensément, sans signe d’éruption cutanée ou autre réaction cutanée, peut être le signe d’un problème nerveux. Votre médecin peut dire que vous souffrez d’une neuropathie (neu-rop-ah-thie). C’est le terme médical qui désigne un problème le long d’un nerf dû à une lésion, une maladie ou une anomalie dans le fonctionnement du nerf. Les maladies qui peuvent affecter vos nerfs comprennent le zona et le diabète. Les cicatrices peuvent endommager les nerfs. Si vous avez une perte de cheveux qui a causé des cicatrices profondes, il se peut que les cicatrices aient endommagé vos nerfs. Ces dommages peuvent provoquer des démangeaisons sur votre cuir chevelu. Comment obtenir un soulagement : Un dermatologue certifié par le conseil d’administration peut aller à la racine du problème.

Remèdes à domicile contre les démangeaisons du cuir chevelu


Votre cuir chevelu vous démange constamment. Comment l’arrêter ? Les démangeaisons du cuir chevelu, ou prurit du cuir chevelu comme l’appellent les médecins, sont souvent le symptôme d’un problème plus vaste. Les pellicules et l’eczéma (dermatite séborrhéique) sont les causes les plus fréquentes de ces démangeaisons. Tous deux entraînent une peau morte et squameuse, des rougeurs et des démangeaisons. Le psoriasis est une autre maladie de la peau qui peut vous faire vous gratter la tête. C’est un trouble qui accélère le cycle de vie des cellules de la peau. Les cellules supplémentaires s’accumulent et forment des squames et des plaques rouges. Comment pouvez-vous soulager votre malaise ? Vous pouvez trouver un soulagement dans ces articles ménagers et dans les produits en vente libre.

Vinaigre de cidre de pomme

Cet aliment de base de la cuisine est un remède populaire à domicile pour toutes sortes de problèmes – y compris le psoriasis. Si c’est ce qui vous donne la sensation de ramper sur la tête, essayez le vinaigre de cidre de pomme biologique.

Voir aussi :  Comment éliminer vos fourches de cheveux

Voici comment faire : Testez le sur une petite surface de peau. Si elle brûle ou vous fait mal, diluez le vinaigre dans de l’eau. Essayez de le diluer moitié eau et moitié vinaigre. Vous pouvez le vaporiser sur votre cuir chevelu à l’aide d’un vaporisateur plusieurs fois par semaine. Laissez-le ou rincez-le après qu’il ait séché. Mais n’essayez pas celui-ci si vous avez une coupure ouverte ou une plaie sur la tête.

Huile de menthe poivrée

L’huile de menthe poivrée est un arôme alimentaire. Mais elle peut aussi calmer une démangeaison tenace.

Elle possède plusieurs qualités qui pourraient expliquer le soulagement qu’elle apporte :

  • Elle refroidit la peau, ce qui peut calmer les zones irritées et enflammées.
  • Elle augmente la circulation sanguine, ce qui peut atténuer les démangeaisons.
  • Elle peut tuer les poux grâce à ses composants chimiques.

Voici comment procéder : Mélangez deux gouttes d’huile de menthe poivrée dans une tasse d’eau froide. Massez doucement le mélange dans votre cuir chevelu pendant quelques minutes. Ensuite, faites un shampoing et un traitement comme d’habitude.

Huile de l’arbre à thé

Les shampoings en vente libre qui contiennent de l’huile d’arbre à thé peuvent être bons pour le cuir chevelu. Les gens l’utilisent pour les symptômes de psoriasis et de pellicules qui démangent. L’huile d’arbre à thé peut également combattre les poux.

L’huile d’arbre à thé peut être utile car c’est un antiseptique, un antibiotique et un antifongique naturel. Mais attention. Certaines personnes sont allergiques à cette huile. Voici comment procéder : Un peu d’huile, c’est beaucoup. Utilisez un compte-gouttes pour ajouter 8 à 10 gouttes d’huile d’arbre à thé à 12 onces de shampoing. N’utilisez qu’une petite quantité pour laver et rincer vos cheveux comme d’habitude.

Huile de citronnelle

Cette huile essentielle est un astringent naturel, ce qui signifie qu’elle peut réduire le saignement des petites coupures et rendre la peau moins grasse. C’est aussi un antiseptique. Vous la trouverez dans certains savons, déodorants, shampoings et lotions. La citronnelle peut également atténuer les démangeaisons causées par les pellicules. Une étude récente a montré qu’un mélange en laboratoire d’huile de citronnelle et de tonique capillaire soulageait les démangeaisons du cuir chevelu.

Voici comment procéder : Ajoutez deux gouttes d’huile de citronnelle à une cuillère à soupe de votre shampoing habituel. Lavez et rincez doucement vos cheveux et votre cuir chevelu comme d’habitude.

Huile minérale ou huile d’olive

Ces articles ménagers soulagent votre cuir chevelu qui vous démange parce qu’ils ramollissent et détachent les squames causées par les pellicules et l’eczéma. Il suffit de masser l’huile dans votre cuir chevelu et de le laisser tranquille pendant environ une heure. Ensuite, lavez vos cheveux.

Toute l’équipe de fer-a-lisser.net reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog !

Laisser un commentaire