Quelle est l’importance de l’alimentation pour des cheveux sains ?
Pour de nombreuses personnes, il est essentiel d’avoir de beaux cheveux. Cela renforce la confiance en soi et peut augmenter le pouvoir de séduction. Bien que l’allure de la chevelure puisse être améliorée par les soins qu’il est possible de leur apporter, un autre facteur devrait également être pris en considération : le régime alimentaire. Point sur le rôle que joue l’alimentation dans la santé des cheveux.
État des cheveux : une résultante de l’alimentation
Comme pour de nombreux éléments du corps humain, avoir des cheveux en bonne santé nécessite de suivre un bon régime alimentaire. Pour comprendre cela, il est nécessaire de connaître la structure d’un cheveu, qui est composé du bulbe et de la tige.
Le second élément est la portion du cheveu qui est visible, tandis que le premier se trouve à sa racine. C’est le bulbe qui crée la tige et stimule sa pousse en lui donnant les meilleurs nutriments nécessaires à ce processus. Si une personne suit un régime hypocalorique, par exemple, ses cheveux peuvent chuter plus rapidement durant cette période.
Améliorer son alimentation avec des compléments alimentaires comme ceux disponibles sur La Sante – (https://lasante.net/espace-para/bien-etre-et-minceur/bien-etre-complements-alimentaires/) – pourrait permettre de régler le problème. Cette personne peut notamment consommer des boissons chaudes ou des biscuits hypercaloriques sains, pour stimuler la pousse de cheveux solides, épais et beaux.
En effet, les personnes dont l’alimentation contient beaucoup de sucre transformé, ou de la nourriture avec un indice glycémique élevé, verront leurs hormones déréglées. Il s’en suivra entre autres l’amaigrissement des cheveux, leur casse ou chute rapide, un aspect gras ou sec… La consommation d’alcool et de tabac est également à éviter.
Les nutriments indispensables pour une chevelure saine
Les nutriments permettant aux cheveux d’être beaux, résistants et brillants sont de plusieurs types :
- vitamines : A, B (5, 8, 12), C, D, E,
- minéraux : zinc, fer, soufre,
- acides gras polyinsaturés oméga 3,
- protéines animales ou végétales.
La vitamine B12 est responsable du transport des globules rouges vers les follicules pileux et participe ainsi à la naissance de nouveaux cheveux. Celle de type A confère plutôt la brillance à la chevelure, tandis que la vitamine E est un puissant antioxydant qui protège les follicules pileux. Le zinc en revanche stimule la pousse des cheveux, alors que le soufre permet de souder les diverses protéines de kératine qui composent la chevelure.
Quelques aliments à inclure dans sa diète pour des cheveux attrayants
Il est possible d’approvisionner son organisme en vitamine B12, zinc et soufre, juste en consommant des viandes, poissons et légumes verts de divers types. Pour la vitamine A, il faut plutôt se tourner vers les carottes, la mangue ou l’abricot. Celle de type E se trouve généralement dans les huiles végétales, ainsi que les poissons gras et oléagineux.
De plus beaux cheveux en mangeant mieux
L’alimentation joue un rôle majeur sur le cheveu et toutes ses caractéristiques. Il est recommandé d’éviter les régimes hypocaloriques, riches en graisses ou sucres transformés. Les nutriments à rechercher pour avoir une magnifique chevelure sont les vitamines (A, B, C, E), des minéraux comme le fer, le zinc ou le soufre, et les protéines. Il est possible de les trouver en consommant des oléagineux, poissons, légumes et fruits appropriés.
Laisser un commentaire