Quels sont les bienfaits de l’huile de coco sur les cheveux ?

L’huile de coco est une huile grasse fabriquée à partir de noix de coco brutes ou séchées. Elle ressemble à un beurre blanc solide à température ambiante et fond lorsqu’elle est chauffée.

Cette huile naturelle est traditionnellement utilisée comme aliment, pour la cuisine et comme traitement pour les cheveux et la beauté.

Il existe de nombreuses recherches médicales sur les bienfaits de l’huile de coco pour le corps, la peau et les cheveux. Certaines personnes utilisent l’huile de coco sur leurs cheveux et leur cuir chevelu parce qu’elles pensent qu’elle aide les cheveux à pousser plus vite. Nous allons voir si cela est réellement efficace.

L’huile de coco et les cheveux

Il n’existe pas encore de recherche sur la capacité de l’huile de coco à faire pousser les cheveux plus vite. Cependant, l’huile de coco peut contribuer à améliorer la santé des cheveux et du cuir chevelu. Cela peut donner l’impression que les cheveux poussent plus vite.

Combat les infections fongiques

Des cheveux sains commencent à la racine. Garder votre cuir chevelu en bonne santé peut aider vos cheveux à mieux pousser.

Une récente étude en laboratoire a révélé que l’huile de coco cheveux aidait à se débarrasser de certains types d’infections fongiques.

L’huile de coco peut aider à guérir ou à prévenir les pellicules et autres champignons sur le cuir chevelu. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour savoir si l’huile de coco présente les mêmes avantages pour la santé de la peau et du cuir chevelu.

Voir aussi :  Pourquoi faire un lissage brésilien ?

Calme les irritations

L’huile de coco est une graisse saturée naturelle. Sa forte teneur en graisses peut contribuer à calmer les irritations, la desquamation et les démangeaisons du cuir chevelu. La graisse contenue dans l’huile de noix de coco peut également aider à sceller l’humidité des cheveux.

Traite les pointes fourchues

Un examen en 2015 a noté que l’huile de noix de coco absorbe mieux les mèches de cheveux que l’huile minérale et d’autres types d’huiles. Cela pourrait aider à prévenir la rupture des cheveux et les pointes fourchues.

Pour cette raison, vous pourriez avoir besoin de moins de coupes lorsque vous utilisez régulièrement de l’huile de coco sur vos cheveux. Cela peut donner l’impression que vos cheveux poussent plus longtemps et plus rapidement.

Une autre étude sur les utilisations de l’huile de coco en Inde a révélé que l’huile peut aider à réduire la perte de protéines dans les cheveux. Cela permet d’éviter les cheveux secs, fragiles ou cassants. Les chercheurs notent qu’en Inde, l’huile de coco est utilisée à la fois comme masque capillaire avant la douche et comme après-shampooing sans rinçage après la douche.

Protège des dommages causés par la chaleur

L’application d’une petite quantité d’huile de coco sur les cheveux mouillés avant de les sécher ou de les coiffer à la chaleur peut les protéger des dommages causés par l’eau et la chaleur.

La fatigue hydrique se produit lorsque les cheveux gonflent à cause d’un excès d’eau. Un gonflement trop important peut endommager les cheveux ou les rendre cassants. Cela peut rendre les cheveux plus secs et plus faibles au fil du temps.

Voir aussi :  Piercing conch : bienfaits thérapeutiques et esthétiques

Autres avantages supposés

Jusqu’à 30 % de vos calories quotidiennes doivent provenir de graisses saines. Vous pouvez ajouter l’huile de coco à votre régime alimentaire et l’utiliser dans votre cuisine.

La consommation d’huile de noix de coco peut vous permettre d’avoir des cheveux plus sains et de pousser plus vite. Vous pourriez remarquer une différence, surtout si vous ne consommez pas assez de graisses naturelles et d’autres nutriments dans votre alimentation.

L’utilisation de l’huile de coco comme masque pour les cheveux et le cuir chevelu peut également aider à tuer les poux et les œufs de poux.

Inconvénients

Comme les autres huiles, l’huile de coco peut rendre vos cheveux et votre peau gras. Elle peut obstruer les pores de la peau et du cuir chevelu. Cela peut entraîner de l’acné ou d’autres irritations cutanées.

Évitez d’utiliser trop d’huile de coco sur vos cheveux et votre cuir chevelu. Si vous l’utilisez comme masque capillaire revitalisant, assurez-vous de bien laver l’huile de coco.

N’utilisez qu’une petite quantité sur vos cheveux en tant que traitement sans rinçage.

Comment l’utiliser

L’huile de coco peut être utilisée seule ou associée à d’autres ingrédients pour réaliser un masque de soin pour les cheveux et le cuir chevelu. Pour ce faire :

  • Placez une petite quantité d’huile de coco dans un bol.
  • Faites chauffer l’huile de coco au micro-ondes pendant environ 30 secondes.
  • Vérifiez si l’huile de noix de coco est molle mais pas complètement liquide.
  • Vérifiez la température de l’huile de noix de coco. Elle doit être tiède mais pas chaude.
  • Utilisez vos doigts pour masser doucement votre cuir chevelu avec l’huile de coco. Appliquez-la sur vos cheveux de la racine aux pointes.
  • Mettez vos cheveux en chignon et couvrez-les avec une serviette.
  • Laissez agir pendant 30 minutes à quelques heures.
  • Rincez soigneusement l’huile de noix de coco avec votre shampooing habituel.
Voir aussi :  Le balayage caramel : quelles nuances choisir ?

Vous pouvez également ajouter d’autres ingrédients sains et naturels à votre masque capillaire à l’huile de coco, notamment :

  • du gel d’aloe vera
  • un œuf entier ou un blanc d’œuf
  • de l’avocat
  • de l’huile d’argan
  • de l’huile d’olive

Autres moyens de favoriser la pousse des cheveux

La perte et l’affinement des cheveux peuvent être dus à un faible taux de certaines vitamines et minéraux. Une étude a révélé que 38 % des femmes présentant une perte de cheveux avaient un faible taux de biotine. Ce nutriment est également appelé vitamine B-7.

D’autres nutriments et minéraux peuvent jouer un rôle dans la croissance des cheveux, notamment

  • la vitamine A
  • la vitamine E
  • la vitamine D
  • le fer

Conclusion

L’huile de coco peut présenter plusieurs avantages pour vos cheveux et votre cuir chevelu. Son utilisation en tant que masque capillaire et traitement sans rinçage peut aider à hydrater et à sceller les cheveux. Cela peut aider à prévenir l’apparition d’un cuir chevelu sec et squameux et de pellicules, ainsi que de pointes fourchues et de cheveux cassés.

Pour ces raisons, l’huile de noix de coco peut rendre vos cheveux plus brillants, plus forts et plus longs. Cependant, il n’y a pas encore de preuve que l’huile de coco puisse faire pousser vos cheveux plus vite ou plus longtemps.

Laisser un commentaire