Est-ce que le fer à lisser tue les poux et lentes ?

Comment faire quand son enfant à des poux ? Touchant généralement les jeunes de 3 à 13 ans, il arrive que toute une famille finisse par être infestée par les parasites. Bien qu’ils soient totalement inoffensif, les poux procures démangeaisons et picotement. Pire encore, les poux prolifères très rapidement : l’éclosion à lieux entre 8 et 10 jours. Face aux poux, vous pouvez utiliser les solutions classiques comme les micro-peignes, les lotions anti-poux… Ou des méthodes moins connues comme utiliser un lisseur ou se faire une teinture ! Bien que très fastidieux, c’est un excellent moyen de lutter contre les poux qui attaquent vos cheveux. Fer-a-lisser.net vous propose son article : Est-ce que le fer à lisser tue les poux et lentes ? Voyons ensemble si votre accessoire de coiffure peut venir à bout des lentes et autres parasites.

Comment fonctionnent les poux ?

Pour comprendre comment se débarrasser des poux avec un lisseur, il faut connaitre leur fonctionnement. Le cycle de vie d’une poux se fait en 3 phases :

  • Etape 1 : la lente. Il s’agit des œufs qui donneront par la suite naissance aux poux. De la taille d’un grain de sable, vous les trouverez à la base de vos cheveux.
  • Etape 2 : la nymphe. Elle apparait au bout de 7 jours lorsque les lentes éclosent. Cette dernière va muer 3 fois avant de devenir un vrai pou.
  • Etape 3 : le pou. Après 14 jours, la nymphe devient un pou, pouvant pondre jusqu’à 10 lentes en une journée. Un pou meure après 30 jours.
Voir aussi :  Les effets secondaires du traitement à la kératine

Vous comprenez donc que la prolifération des poux peut être très rapide. Afin d’éviter que les parasites se multiplient, des mesures doivent être prises.

Un fer à lisser est-il efficace pour éliminer les poux et lentes ?

Aussi incroyable que ça puisse paraitre, les poux et les lentes ne résistent pas à une température supérieure 60°C ! Les fers à lisser fonctionnent au minimum à 120°C, les plaques du lisseur grilleront les poux et les lentes en même temps. C’est une solution efficace et moins couteuse que les produits en pharmacie. Pour cela, commencez par lisser vos cheveux avec votre lisseur. Le fer à lisser, en écrasant vos cheveux, éliminera par la même occasion les poux qui mourront sous la chaleur. Une fois fait, lavez vos cheveux avec un shampoing standard et passez votre peigne fin pour retirer les lentes qui se collent près du cuir chevelu. Il sera en effet difficile d’atteindre cette zone avec votre lisseur.

Attention cependant quand vous utilisez un fer à lisser pour vos poux. Pour commencer, vous ne devez pas utiliser un lisseur sur des cheveux humides. Cela risquerait d’abimer vos cheveux. Attention également à ne pas utiliser votre lisseur directement après avoir utiliser un spray contre les lentes. Les lotions ainsi que les shampooings anti-poux devrons être utilisé après vous être lissé les cheveux.

Une coloration permet-elle de tuer les lentes et les poux ?

Plus efficace qu’un fer à lisser, la coloration des cheveux en salon permet d’éliminer durablement les poux et lentes qui parasites vos mèches de cheveux. Les poux détestent les produits de coloration, qui agissent comme un répulsif. Vous pouvez utiliser en complément des huiles essentielles que les parasites détestent.

Voir aussi :  Comment choisir un coffret pour ses montres ?

les produits classiques anti-poux

Si vous souhaitez une solution plus conventionnelle, il existe des produits traditionnels comme Apaysil permettant d’éliminer les poux et les lentes au bout de 7 à 14 jours. Les peignes anti-poux sont également efficaces pour éliminer les lentes mortes et les poux : utilisez le sur chacune de vos mèches. Pour une solution anti-poux naturelle, vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc sur vos cheveux. Très efficace, il agira comme un répulsif si vous réitérez l’application 2 fois par semaines.

Fini les produits chimiques dangereux sur vos cheveux ! Si votre tête vous gratte, votre fer à lisser pourra griller les poux de vos cheveux ainsi que leurs lentes. Il suffira de passez régulièrement le fer à lisser chaud sur vos cheveux au niveau des racines, mèche par mèche. Vous pourrez ensuite faire une permanente pour les supprimer durablement ou utiliser un peigne fin, du vinaigre, ou tout simplement attendre qu’ils meurent de vieillesse (huit jours) ! Pour terminer, n’hésitez pas à consulter notre guide d’achat : Quel fer à lisser choisir ! Toute l’équipe de fer-a-lisser.net et moi même nous tenons à votre disposition dans l’espace commentaire ou en message privé via la page contacte du blog !

Leave a Comment