Qui a inventé le fer à lisser ?

Les lisseurs de cheveux, parfois appelés fers plats, sont des plaques métalliques chaudes que l’on presse l’une contre l’autre pour faire paraître les cheveux plus droits. Le lissage des cheveux n’est pas permanent et disparaît avec l’application d’eau. Les lisseurs de cheveux sont similaires aux fers à friser car ils impliquent tous deux le chauffage du métal pour éliminer les molécules d’hydrogène des follicules pileux. Une fois les cheveux mouillés, les molécules d’hydrogène réintègrent le cheveu et celui-ci reprend sa forme initiale. Les cheveux lisses sont devenus populaires lorsque les femmes des années 1960 ont commencé à utiliser des fers à repasser pour lisser leurs cheveux.

Histoire

Les premières baguettes chauffantes ont été créées et utilisées en 1872 par Erica Feldman, qui prenait des fers chauffés et les appliquait sur la tête pour façonner les cheveux. Mais elle n’a pas créé un véritable appareil pour lisser les cheveux. Ian Gutgold a été le premier à expérimenter des produits chimiques pour lisser les cheveux, mais il a arrêté ses expériences après avoir brûlé le cuir chevelu de plusieurs femmes. En 1912, Lady Jennifer Bell Schofield a créé le premier fer à lisser, composé de deux plaques de métal qui reposaient entre une charnière – c’est encore le modèle de lissage que nous utilisons aujourd’hui.

Signification

Bien que Jennifer Schofield ait créé le modèle de base du lisseur à cheveux, de nombreuses améliorations modernes ont été apportées à cette invention, notamment l’utilisation de l’électricité pour chauffer les plaques métalliques, le contrôle de la température et la possibilité de lisser les cheveux mouillés. Les fers à lisser commerciaux n’étaient pas facilement disponibles sur le marché pour les femmes avant les années 1990, mais ils sont maintenant disponibles dans les magasins de produits capillaires, les pharmacies et les épiceries du monde entier.

Voir aussi :  La permanente pour homme : tout ce que vous devez connaître

Types

Plusieurs brevets ont été déposés sur les lisseurs de cheveux avant que le premier lisseur ne soit réellement inventé. Le brevet le plus notable a été déposé par Isaac Shero en 1809, qui a eu l’idée originale de presser deux plaques chauffantes ensemble. Bien que Shero n’ait pas inventé le produit lui-même, il est en grande partie responsable de l’aspect actuel du fer à lisser moderne. À l’exception de certains fers à lisser qui comportent des peignes à lisser ou un composant de bouclage, les fers à lisser n’ont pas beaucoup changé de conception depuis 1809.

Considérations

L’utilisation de fers à lisser peut endommager vos cheveux au fil du temps. Si vous lissez vos cheveux plus de deux fois par semaine, revitalisez-les en profondeur avec un traitement à la cire chaude une fois par semaine. Il se peut que vos cheveux deviennent secs et cassants après l’utilisation d’un lisseur, et que vous découvriez plus de pointes fourchues qu’auparavant. Si vous constatez un changement majeur dans vos cheveux, arrêtez d’utiliser votre lisseur, votre fer à friser et les autres produits de coiffage.

Avertissement

N’utilisez pas de lisseur à proximité de l’eau ou dans la baignoire. N’utilisez le lisseur que sur le réglage le plus bas qui vous convient. Si vous utilisez un réglage élevé sur des cheveux fins, vous risquez de vous brûler les cheveux ou le cuir chevelu. Si vous vous brûlez le cuir chevelu en utilisant un lisseur à cheveux, appliquez une compresse froide et consultez immédiatement un médecin. Si vous constatez que vos cheveux ne deviennent pas raides après avoir utilisé le réglage le plus bas, augmentez lentement la température jusqu’à ce que vous trouviez un réglage qui convient à vos cheveux.

Voir aussi :  Comment démêler correctement vos cheveux ?

Laisser un commentaire