Que faire si mon fer a lisser sent mauvais ?

Les fers à lisser sont d’excellents accessoires pour changer de coupe de cheveux ! Que vous ayez les cheveux frisés, bouclés, courts ou longs, ils permettront de lisser vos cheveux sans aller chez le coiffeur. Mais avec le temps, il arrive qu’un lisseur finissent par sentir une odeur de brûlé. Pire encore il arrive que vos cheveux sentent le brulé après vous être lissé les cheveux… Ce qui devient vite désagréable si l’odeur vous suit toute la journée. Fer-a-lisser.net vous propose son article : Que faire si mon fer a lisser sent mauvais ? Grâce à ce guide, vous devriez pouvoir retrouver la qualité d’utilisation de votre lisseur, comme au premier jour !

Pourquoi mon fer à lisser sent mauvais ?

L’odeur de brulé que dégage un fer à lisser peut provenir de deux causes : soit votre lisseur c’est encrassé à force de l’utiliser, soit la température à laquelle vous l’utilisé est trop importante pour la nature de vos cheveux.

Mon lisseur sent mauvais car il est encrassé

mon lisseur sent mauvais car il est encrasse

Un fer à lisser est très efficace pour se lisser les cheveux. Pour accélérer le lissage, beaucoup de femmes utilisent des produits comme du shampoing ou de l’huile pour pré-lissage. Le problème, c’est que ces produits finissent par laisser des dépôts sur les plaques en céramique, les rendant sales et collantes. Ces résidus restent sur votre fer et quand vous rebranchez votre appareil, les dépôts brulent et sentent une odeur de cramé. En plus de sentir mauvais, ses résidus peuvent vous abimer vos cheveux de façon durable. Il faudra donc effectuer un nettoyage général de votre fer à lisser, puis retirer le dépôt et les traces de carbone pour que votre lisseur soit comme neuf. Sachez enfin qu’il y a des revêtements de plaques de lisseur qui s’encrassent plus rapidement que d’autres : la tourmaline est une solution très durable et généralement inodore. A l’inverse, les lisseurs avec des plaques en céramique de mauvaises qualités s’encrasseront plus rapidement et devrons être nettoyées tous les 2 à 3 mois.

Voir aussi :  Pourquoi de plus en plus de personnes ont recours à la chirurgie plastique ?

Mes cheveux sentent mauvais après avoir utilisé mon lisseur

mes cheveux sentent mauvais après avoir utilise mon lisseur

C’est un problème que l’on rencontre souvent quand la température du lisseur ne correspond pas à la nature des cheveux. Une température trop forte viendra assécher la fibre capillaire de votre chevelure et finira par la brûler. Pour résumer : une température inadapté = cheveux qui brûle = mauvaise odeur. Une température basse est idéale pour les cheveux fins et fragiles. A l’inverse, une forte température sera sur les cheveux rebelles ou pour réaliser un lissage brésilien.

  • Cheveux très abîmés, lissage à 80° à 140°C
  • Cheveux fins, lissage à 140° à 170°C
  • Cheveux normaux, lissage à 170° à 190°C
  • Cheveux ondulés, lissage à 190° à 210°C
  • Cheveux épais, lissage à 190° à 235°C

A noter : il existe des technologies permettant de lisser vos cheveux à basse température. Par exemple, les lisseurs vapeurs viennent hydrater vos cheveux en même temps qu’ils les lissent. Idéal si vous avez des cheveux frisés ou crépus. Vous trouverez également des lisseurs ioniques, facilitant le lissage en éliminant l’électricité statique des cheveux tout en renforçant la fibre capillaire.

Comment nettoyer un lisseur qui sent mauvais ?

Avant de vous expliquer comment faire pour nettoyer votre lisseur, commençons par voir ce qu’il ne faut surtout pas faire ! Premièrement vous ne devez jamais laver votre fer à lisser quand il est encore chaud. C’est le meilleur moyen de vous brûler et d’abimer le revêtement du lisseur. En plus de perdre en efficacité, vous pourriez abimer vos cheveux ! Une fois cela dit, voyons ensemble comment entretenir votre lisseur pour qu’il ne sente plus le brûlé.

Voir aussi :  Comment choisir le bon parfum ?

comment nettoyer un lisseur qui sent mauvais

Utilisez de l’alcool pour éliminer les dépôts sur votre fer à lisser

Vous souhaitez éliminer la mauvaise odeur de votre lisseur ? Rien de plus simple ! Commencez pas imbiber un chiffon en microfibre ou un coton avec de l’alcool à 90°. Très efficace, il permettra d’enlever toute les traces de graisse sur les plaques de votre lisseur. L’odeur étant généralement due aux produits capillaires ainsi qu’au sébum s’étant accumulés sur votre lisseur, le désencrassage devrait supprimer l’odeur. Attention : vous ne devez pas rallumer votre fer tant que les plaques ne sont pas complétement sèches !

Utilisez du bicarbonate de soude pour nettoyez les dépôts chimiques

Si l’alcool ne suffit pas à enlever toutes les taches sur les plaques de votre lisseur, vous pourrez également utiliser un mélange de bicarbonate de soude et de peroxyde d’hydrogène : vous obtiendrez une pâte qui, une fois étalée sur les plaques de votre lisseur pourra nettoyer les résidus responsable de la mauvaise odeur du lisseur.

Sécher et stocker un lisseur

Une fois le fer à lisser complètement décrassé, il vous suffit de passer un petit coton sec sur les plaques pour éponger les reste d’alcool ou de vinaigre blanc. Rangez votre fer à lisser dans un endroit sec et à l’abri des poussières : une trousse de toilette, un placard ou la trousse fournit lors de l’achat de votre lisseur. Pour terminer, nous vous conseillons de ne pas enrouler le câble autour du lisseur si il est encore chaud, vous pourriez le déformer.

Bonus : préparez vos cheveux pour qu’ils ne sentent pas mauvais !

Pour terminer notre guide, nous vous recommandons de préparer vos cheveux pour limiter les mauvaises odeurs de votre lisseur. Avant de vous lisser les cheveux, commencez par laver vos cheveux puis séchez les à l’air libre. L’objectif étant de se débarrasser des poussières et sébum de la veille. Si vous êtes pressé, vous pouvez utiliser un sèche cheveux, mais n’oubliez pas que les fortes chaleurs abiment les cheveux. Sauf si votre lisseur a la technologie Wet&Dry, on ne lisse jamais des cheveux mouillés sous peine de les abimer. Pour terminer votre lissage, vous pouvez appliquer occasionnellement un soin après lissage pour revitaliser vos cheveux. Il existe de nombreux sérum revitalisant permettant d’assouplir votre fibre capillaire. Appliquez le 30 minutes après avoir lisser vos cheveux pour que le sérum pénètre en profondeur vos mèches. Ainsi vos cheveux ne sentirons pas le brulé lorsque vous utilisez votre lisseur !

Voir aussi :  Quel type de haut va avec un Sarouel ?

Pour conclure, retenez que les fers à lisser sont de véritable révolution dans le monde de la coiffure. Choisissez un lisseur qui correspond à votre nature de cheveux, ne prenez pas le même que votre copine. Si vous définissez bien le revêtement, la taille de plaque et les options qui vous correspondent, vous gagnerez un temps précieux tous les matins ! N’hésitez pas à consulter notre guide d’achat : Quel fer à lisser choisir ! Toute l’équipe de fer-a-lisser.net et moi même nous tenons à votre disposition dans l’espace commentaire ou en message privé via la page contacte du blog !

Sentir bon des cheveux sans les shampouiner

Vous pouvez donc éviter que vos cheveux aient une mauvaise odeur, à cause d’un fer à lisser qui a été mal nettoyé. Maintenant savez-vous comment sentir bon des cheveux sans les laver avec un shampooing qui leur confère un parfum spécifique ? Si vous êtes à l’affût de tout ce qui se fait aujourd’hui dans le domaine des cosmétiques, nul doute que vous ayez déjà entendu parler de ces produits novateurs que l’on appelle des brumes pour les cheveux. Vous n’avez pas le temps de vous faire un shampoing pour avoir les cheveux bien propres et qui sentent bon, avant de sortir un soir ou bien de vous rendre à un rendez-vous professionnel ? Qu’à cela ne tienne, il est possible d’utiliser une sorte de petit brumisateur, qui contient des substances odorantes agréables et qui, surtout, est conçu spécifiquement pour votre chevelure. Cela signifie que vous êtes sûre de ne jamais vous abîmer les cheveux en utilisant ce type de produits, dont l’objectif est de vous permettre de diffuser une bonne odeur autour de vous. Si c’est un rendez-vous galant que vous avez, vous êtes certains que si un nez s’approche de votre tête, il aura envie de rester là.

Leave a Comment