Site icon Fer à lisser

Tout ce que vous devez savoir sur le lissage permanent des cheveux

tout ce que vous devez savoir sur le lissage permanent des cheveux

Les traitements de défrisage permanent des cheveux sont une forme de traitement chimique pour vos cheveux. Selon la méthode de traitement que vous utilisez, les cheveux naturellement bouclés ou texturés peuvent être modifiés pour s’aplatir et perdre leur bouclage.

Ces traitements agissent pendant plusieurs mois ou plus, généralement jusqu’à ce que de nouveaux cheveux poussent pour remplacer ceux qui ont été traités. C’est pourquoi ces processus sont appelés “défrisage permanent“.

L’étiquette “lissage permanent des cheveux” peut être utilisée pour désigner les traitements à la kératine, le lissage thermique et les processus de lissage “permanent”. Si vous trouvez que vos cheveux ondulés ou bouclés sont difficiles à coiffer ou si vous souhaitez simplement changer de look, ces procédés peuvent être attrayants.

Les traitements à domicile et les traitements en salon sont tous deux des options populaires. fer-a-lisser.net vous propose son guide : Tout ce que vous devez savoir sur le lissage permanent des cheveux ! Il vous aidera à vous informer sur les avantages et les inconvénients de ce type de traitement capillaire.

Types de traitements

Il existe plusieurs types de traitements qui prétendent rendre vos cheveux plus lisses. Chacun repose sur une formule chimique et une méthode de traitement différentes. Certains de ces traitements sont vendus en kits que vous pouvez faire vous-même à la maison, tandis que d’autres nécessitent un équipement de qualité professionnelle pour être efficaces.

Lissage professionnel permanent

La permanente est un processus chimique qui modifie de façon permanente le follicule pileux. Les permanentes sont parfois associées à la création de boucles dans les cheveux qui n’en ont pas naturellement, mais elles peuvent aussi être utilisées pour rendre les cheveux lisses.

Les permanentes se font généralement en un seul rendez-vous qui prend quelques heures. Le coût d’une permanente peut varier en fonction de votre salon et de la longueur de vos cheveux. En général, les prix commencent aux alentours de 50 euros.

Permanences à domicile

Des kits de relaxants chimiques peuvent être achetés dans les pharmacies et les magasins de produits de beauté. Ces traitements prétendent offrir les mêmes résultats qu’une permanente en salon. À moins d’avoir une formation en cosmétologie, il sera difficile d’utiliser ces kits efficacement. Les options de permanente à domicile commencent généralement aux alentours de 15 dollars.

Lissage semi-permanent des cheveux

Les traitements capillaires à la kératine, les brushing brésiliens et les lissages semi-permanents font tous référence à une méthode de traitement de vos cheveux pour une texture lisse qui dure de 3 à 5 mois. Cette méthode peut nécessiter plusieurs rendez-vous dans un salon pour terminer l’application, et coûte généralement plus de 150 euros.

Voir aussi :  Pourquoi mes cheveux sont-ils poisseux ?

Lissage thermique

Le lissage thermique japonais, également appelé permanente acide, ressemble plus à une permanente “lisse” traditionnelle qu’à un traitement à la kératine.

Ce processus peut impliquer le temps le plus long passé dans un fauteuil de salon (5 à 6 heures), mais c’est aussi celui qui prétend durer le plus longtemps (jusqu’à 6 mois). C’est aussi celui qui coûte le plus cher, entre 200 et 800 euros.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Toutes les méthodes de défrisage permanent des cheveux utilisent la même stratégie. Une solution chimique est appliquée sur vos cheveux. Ces produits chimiques modifient la façon dont les protéines de vos cheveux sont configurées.

Avec les permanentes et les procédures de lissage thermique, un neutralisant est ensuite appliqué sur vos cheveux. Ce neutralisant fait en sorte que vos cheveux se fixent dans leur nouvelle forme, de nouvelles liaisons se formant entre les molécules de protéines de vos cheveux.

Il peut falloir plusieurs heures pour infuser les cheveux avec la solution chimique, appliquer le neutralisant et coiffer vos cheveux. Ces solutions chimiques sont souvent fortement parfumées et, dans de nombreux cas, il est conseillé de ne pas mouiller vos cheveux ni même de trop les faire transpirer dans les jours qui suivent le traitement.

Cela signifie que vous vous promenez en inhalant les produits chimiques utilisés pour traiter vos cheveux, et que vous exposez toutes les personnes qui vous entourent à ces produits.

Effets secondaires

La cassure des cheveux après un traitement de défrisage permanent est assez courante. La solution chimique agit essentiellement en abîmant vos cheveux pour qu’ils restent plats ou qu’ils libèrent leur boucle naturelle. Cela signifie que vos cheveux peuvent être plus difficiles à coiffer et prendre plus de temps à sécher jusqu’à ce qu’ils poussent et que de nouveaux cheveux non traités prennent leur place.

Les produits chimiques utilisés pour ces processus de défrisage suscitent également des inquiétudes. Le formaldéhyde, qui se trouve dans presque toutes les solutions de défrisage, est un cancérigène connu. Son application sur les cheveux et l’inhalation de vapeurs entraînent une exposition suffisamment forte pour provoquer des effets secondaires. Ceux-ci peuvent comprendre des difficultés respiratoires, une irritation du nez et des yeux, ainsi qu’une rougeur et une irritation de la peau.

Qu’en est-il des produits naturels ?

Même les formules “entièrement naturelles” ou “sans formaldéhyde” des lisseurs de cheveux sont souvent remplies de produits chimiques en double qui se transforment en formaldéhyde lorsqu’ils sont chauffés. Une étude de 2014 sur les traitements de lissage des cheveux à la kératine brésilienne a révélé des niveaux de formaldéhyde jugés suffisamment élevés pour présenter un risque pour la santé des consommateurs.

Bien sûr, il est préférable pour votre santé de rechercher des options de faible exposition, mais dans ce cas, lire les étiquettes et poser des questions ne permettra pas nécessairement de connaître la vérité sur le produit que vous utilisez.

Selon le groupe de travail sur l’environnement, les lisseurs chimiques sans colorant ou à base de sulfites alcalins sont plus sûrs que certaines alternatives. Bien entendu, l’option la plus sûre est d’éviter l’exposition à des produits chimiques nocifs qui peuvent être absorbés par le cuir chevelu et les voies nasales. Vous ne devriez pas recevoir ces traitements de redressement permanent si vous êtes enceinte ou si vous essayez de le devenir.

Voir aussi :  Guide : comment boucler ses cheveux avec un lisseur ?

Avantages et inconvénients

Les avantages et les inconvénients de chaque lissage dépendent de la méthode que vous envisagez.

Lissage permanent des cheveux

Les avantages du lissage permanent des cheveux :

Les inconvénients du lissage permanent des cheveux :

Permanences à domicile

Les avantages des permanentes à domicile

Inconvénients des permanentes à domicile

Traitements à la kératine

Avantages des traitements de la kératine

Les inconvénients des traitements à la kératine

Lissage thermique

Les avantages du lissage thermique

Les inconvénients du lissage thermique

Combien de temps cela dure-t-il

Le lissage semi-permanent des cheveux dure 3 à 4 mois avant que la texture naturelle de vos cheveux ne commence à réapparaître. Les kits de lissage à domicile ne durent souvent pas plus de 6 semaines. Le lissage permanent en salon dure entre 4 et 6 mois. Une fois que vos racines commencent à pousser, vous devez décider si vous allez répéter le traitement ou attendre qu’il ait complètement disparu.

Le lissage permanent des cheveux fait référence aux traitements qui permettent de rendre les cheveux droits au-delà d’un ou deux lavages. Au-delà de cette vague définition, les résultats varient considérablement en fonction du type de cheveux, de la rapidité de leur croissance et de la méthode chimique utilisée pour les lisser. Gardez à l’esprit que “permanent” ne signifie pas “pour toujours” – il désigne simplement la durée d’un cycle de vie de vos cheveux. Parlez à votre coiffeur des options qui s’offrent à vous et de ce qu’il pense être la meilleure solution pour vous. Pour terminer, n’hésitez pas à consulter notre guide d’achat : Quel fer à lisser choisir ! Toute l’équipe de fer-a-lisser.net et moi même nous tenons à votre disposition dans l’espace commentaire ou en message privé via la page contacte du blog !

Comment trouver des produits pour faire un lissage japonais ?

Il y a certains types de lissages qui peuvent être mis en place bien plus facilement que d’autres ! Parmi eux, on peut notamment compter sur le lissage japonais qui peut notamment se faire aisément si vous utilisez certains produits en particulier… En revanche, il ne faut pas vous tourner vers la première boutique en ligne venue, car vous risquez de tomber sur des produits où la qualité ne sera pas forcément au rendez-vous.

Heureusement, certaines d’entre elles sont aujourd’hui réputées pour proposer des solutions de lissage qui sont bien plus intéressantes et performantes que d’autres, notamment si vous êtes à la recherche de produits pour faire un lissage japonais. Concrètement, c’est le cas avec cette boutique e-commerce qui intègre toute une catégorie de produits sur le lissage japonais, où vous pourrez en quelques minutes trouver tous les accessoires dont vous avez besoin pour que votre lissage soit réalisé à la perfection.

Avec une commande que vous allez pouvoir réaliser en seulement quelques clics, il ne tient finalement plus qu’à vous de prendre les devants pour que votre lissage japonais soit vraiment réalisé à la perfection et avec une tenue dans la durée !

Voir aussi :  Comment sécuriser une perruque
Exit mobile version