Combien de fois par semaine devez vous laver vos cheveux ?

Faites-vous partie de ces gens qui se lavent les cheveux tous les jours ? Ou préférez-vous vous laver les cheveux une fois par semaine seulement ? Si vous vous êtes déjà demandé si vous deviez vous laver les cheveux aussi souvent ou aussi rarement, cet article est pour vous.

Y a-t-il donc une fréquence idéale de lavage des cheveux que vous devez suivre ? Cela dépend beaucoup du type de cuir chevelu d’une personne : il peut être gras, sec, normal, enflammé ou pelliculé. Chaque type de cuir chevelu doit suivre un programme différent pour le lavage de ses cheveux.

J’ai connu des patients au cuir chevelu très gras qui préféraient se laver les cheveux tous les jours. J’en ai aussi connu qui avaient le cuir chevelu sec et qui peuvent clairement continuer pendant une semaine après un lavage sans problème. Pour vous aider fer-a-lisser.net vous propose son guide : Combien de fois par semaine devez vous laver vos cheveux ?

Que fait le shampoing à vos cheveux ?


A court termes, un shampooing élimine l’huile et la saleté de votre cuir chevelu. Voici comment cela fonctionne.

De minuscules pores sont présents sur votre cuir chevelu. Sous ces pores, vous avez des glandes productrices d’huile appelées glandes sébacées. Cette huile, connue sous le nom de sébum, est essentielle pour maintenir la santé de votre cuir chevelu et de vos cheveux.

Cependant, un jour ou deux après le lavage de vos cheveux, le sébum commence généralement à former un manteau sur votre cuir chevelu, attirant la saleté et les débris. Les produits que vous utilisez pour coiffer vos cheveux peuvent également adhérer à cette matière. Il s’agit essentiellement d’huile et de saletés indésirables, qui peuvent également entraîner de nombreux autres problèmes, comme des pellicules et des démangeaisons du cuir chevelu, si vous ne vous lavez pas les cheveux régulièrement.

Voir aussi :  Comment choisir entre une perruque 4x4 et une perruque 13x4 ?

Votre shampoing est votre sauveur ici, car il balaie toute la saleté et l’huile. Il contient des agents tensioactifs qui emportent avec eux cette huile et cette saleté. Toutefois, n’oubliez pas qu’un usage excessif et très fréquent de shampooing peut priver votre cuir chevelu de toutes les huiles essentielles et de l’humidité.

À quelle fréquence faut-il vraiment se laver les cheveux ?

Un certain nombre de facteurs doivent être pris en considération avant de déterminer la fréquence à laquelle vous devez vous laver les cheveux. Il s’agit notamment des facteurs suivants

1. Trop d’huile/graisse

L’huile ne signifie pas que vos cheveux sont sales. Cependant, trop de sébum/huile attire la saleté, la pollution et d’autres débris qui peuvent obstruer vos pores et vous démanger le cuir chevelu. Il peut également en résulter des pellicules (et une chute de cheveux) si elles ne sont pas traitées correctement.

Des facteurs tels que votre âge, votre mode de vie, vos gènes, les changements hormonaux et même le temps peuvent déterminer la quantité de sébum produite par votre cuir chevelu. Certaines personnes peuvent produire trop d’huile (beaucoup d’adolescents et de jeunes adultes) en raison des changements hormonaux qui se produisent pendant leur croissance. D’autres peuvent produire trop d’huile en raison de leur génétique.

Si vous avez l’impression que vos cheveux deviennent extrêmement gras trop tôt après les avoir lavés, vous devrez peut-être les laver tous les jours ou tous les deux jours.

2. Votre type de cheveux

Votre type de cheveux compte également ici. Si vos cheveux sont trop fins, fins et raides, vous devrez peut-être les laver plus souvent qu’une personne ayant des cheveux bouclés et épais. Si vous avez des cheveux très fins, l’huile de votre cuir chevelu peut s’écouler plus facilement le long de vos mèches. Cela peut également alourdir vos cheveux et les rendre gras.

Voir aussi :  Pourquoi mes enfants ont des cheveux blancs ?

3. Mode de vie

Si vous voyagez trop souvent au soleil ou faites de l’exercice régulièrement, vous devrez peut-être envisager de vous laver les cheveux plus souvent. En effet, votre cuir chevelu va accumuler de la sueur, ce qui n’est pas la meilleure chose à faire. La sueur donne également une sensation de gras à votre cuir chevelu, en plus d’attirer la saleté.

4. Poussière ou grains de pollen

Les jours où vous déciderez de faire votre jardinage, de faire la poussière et de nettoyer votre maison, vous voudrez peut-être vous laver les cheveux. Votre cuir chevelu peut accumuler la poussière et les grains de pollen qui proviennent de ces tâches, ce qui signifie que vous aurez peut-être besoin d’un bon lavage.

5. Produits de coiffage sans rinçage

Les produits chimiques peuvent s’accumuler et même boucher les pores. Cela peut entraîner une irritation et même endommager vos cheveux. Si vous utilisez souvent des crèmes et des sprays coiffants, vous pouvez également envisager de vous laver les cheveux régulièrement.

Pouvez-vous vous laver les cheveux tous les jours ?

Il n’est pas recommandé de se laver les cheveux tous les jours avec un shampoing, sauf si vous avez roulé dans la poussière et la saleté ! Même si votre cuir chevelu est propre, il peut sembler gras par certains temps. Cela ne le rend pas pour autant impur et un lavage excessif de vos cheveux ne fera qu’éliminer les huiles essentielles de votre cuir chevelu. Cependant, une certaine catégorie de personnes, comme celles qui font régulièrement de l’exercice ou qui souffrent d’une maladie quelconque, peut se laver les cheveux tous les jours.

Qui devrait s’abstenir de se laver les cheveux trop souvent ?


Ceux qui ont les cheveux très bouclés ou secs devraient les shampooigner moins souvent. Nous vous recommandons de ne pas vous laver les cheveux plus d’une fois par semaine si vous avez des boucles serrées ou des cheveux texturés.

Voir aussi :  Comment éliminer vos fourches de cheveux

À quelle fréquence devez-vous vous laver vos cheveux si vous faites régulièrement de l’exercice ?

Faire régulièrement de l’exercice peut donner à votre cuir chevelu une sensation de transpiration et de gras constant. Si votre cuir chevelu vous démange et est trop gras, il est recommandé de le laver tous les jours avec un shampoing très doux.

Comment pouvez-vous prolonger/retarder votre journée de lavage des cheveux ?

Ces derniers temps, un certain nombre de nouveaux produits ont été mis au point pour vous aider à reporter votre lavage de cheveux si vous êtes trop occupé. Ces produits permettent de garder le cuir chevelu propre et moins gras. Il s’agit par exemple d’après-shampooings sans rinçage, de poudres et de shampooings secs.

Si votre cuir chevelu est trop gras ou si vous avez les cheveux fins, il est recommandé d’éviter d’utiliser un après-shampooing sans rinçage, car il peut alourdir vos cheveux. Quant au shampooing sec, vaporisez-le à distance (uniquement à la racine). Coupez vos cheveux pour faciliter l’accès à votre cuir chevelu. Vous pouvez également l’utiliser avant d’aller au lit.

Comment savez-vous que vos cheveux ont besoin d’être lavés ?

Si vous avez dépassé plus de 3-4 jours après un lavage et que vos cheveux commencent à être trop gras et sales, il est possible qu’ils aient besoin d’être lavés. Si vous avez passé une longue journée dehors au soleil, voyagé trop longtemps ou été exposé à la saleté et à la pollution, vous devrez peut-être vous laver les cheveux (à moins qu’ils ne soient pas trop gras et sales).

La fréquence à laquelle vous vous lavez les cheveux dépend de nombreux facteurs comme votre mode de vie, la fréquence de vos voyages et votre type de cuir chevelu. Si vous avez les cheveux très gras ou si vous faites souvent de l’exercice, vous pouvez choisir de les laver plus souvent ou tous les deux jours. Si votre cuir chevelu est sec et que vous avez des boucles serrées, un lavage par semaine devrait vous suffire. Si vous souffrez d’une affection du cuir chevelu (psoriasis, cuir chevelu sec, pellicules), demandez à votre dermatologue à quelle fréquence vous devez vous laver les cheveux. Toute l’équipe de fer-a-lisser.net reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.

Leave a Comment