Le procédé de lissage des cheveux est devenu immensément populaire auprès des femmes de tous âges. Mais à terme, ce traitement moderne peut provoquer des cassures de cheveux, une perte d’humidité et des pointes fourchues. Ces inconvénients dépendent de l’outil que vous utilisez. Vous devez choisir entre un fer à lisser et une brosse lissante. Cet article vous aidera à peser le pour et le contre et à choisir ce dont vous avez besoin.
Tout d’abord, je voudrais souligner que les fers à lisser sont devenus la solution pour de nombreuses femmes et que ces appareils sont vraiment étonnants. C`est pourquoi beaucoup d`entre nous ne penseraient même pas à utiliser quelque chose de différent même si cet article est plus moderne et amélioré.
Mais il y a quelques bonnes raisons à cela. Si vous avez déjà pensé à changer votre lisseur pour une brosse chauffante, alors vous avez probablement quelques questions sur ce que représente la seconde. Et quelqu’un doit répondre à ces questions avant que vous ne preniez une décision finale.
Ces deux outils sont utilisés pour rendre vos mèches lisses et brillantes, lisser vos boucles et donner à vos mèches une belle apparence. Bien que le fer à lisser soit le leader du marché depuis de nombreuses années, aujourd’hui, la plupart des filles à la mode donnent la préférence à la brosse lissante parce qu’elle fonctionne plus vite. Et qui plus est, elle est beaucoup plus facile à manipuler. Mais il a aussi d’autres avantages dont je vais vous parler. C’est pour cela que fer-a-lisser.net vous propose son guide : Offrir un fer à lisser ou une brosse lissante ?
Comparaison entre le fer à lisser et la brosse lissante
1. Temps de coiffure
Les fers à lisser mettent plus de temps à atteindre une certaine température de fonctionnement. Leurs plaques sont étroites. Cela signifie que la surface de travail est plus petite. Vous devrez donc consacrer plus de temps à la création de votre coiffure.
Offrir une brosses à défriser est une excellente idée : elles chauffent plus rapidement. De plus, il vous faudra environ 5 à 15 minutes pour mettre de l’ordre dans vos cheveux, car la procédure de coiffage avec la brosse lissante est un peu plus lente que le peignage habituel. Certaines filles disent que 3 minutes suffisent. De plus, il n’est pas nécessaire de couper vos cheveux en plusieurs petites mèches et d’utiliser des pinces pendant le lissage. La brosse permet également de peigner et de démêler vos mèches.
2. Efficacité
Le lisseur permet de lisser facilement les cheveux épais, indisciplinés, les mèches grossières ou les boucles serrées. Dans ce cas, la brosse lissante risque de s’emmeler. Mais il est assez bon pour les cheveux ondulés. En outre, cet appareil est inutile si vous avez des cheveux afro texturés.
3. Sécurité
Le fer à lisser n’est pas très sûr pour votre peau. En raison de ses plaques plates à peine chauffées, vous pouvez facilement vous brûler les doigts ou le visage. Votre cuir chevelu peut également être blessé par accident.
Quant aux brosses lissantes, elles ont été récemment mises en vente. Cela signifie qu’elles ont été redessinées pour plus de commodité, de sécurité et moins de dégâts. Les bords arrondis de la plaque et les embouts en silicone des poils qui forment une « barrière » entre l’élément chauffant de la brosse et votre peau vous protégeront des brûlures pendant le coiffage. Ce nouveau développement est donc plus sûr. Vous pouvez même lisser les cheveux de vos enfants !
La plupart des lisseurs et des brosses à lisser modernes sont équipés d’une fonction d’arrêt automatique s’ils ne sont pas utilisés pendant un certain temps. Je suis sûr que les filles distraites seront tout simplement heureuses. Plus besoin de se demander si vous avez éteint votre lisseur ou non. Essayez de choisir un outil doté de cette fonction de sécurité.
4. Volume des cheveux
La brosse lissante donnera à votre coiffure un aspect plus volumineux et naturel. C’est un appareil parfait pour un usage quotidien, juste pour rendre votre coiffure agréable.
5. Cheveux abîmés
Pendant le repassage, vos brins sont coincés entre deux plaques chauffantes. Par conséquent, le fer à lisser peut être nocif pour les cheveux si votre amie se sert régulièrement de son cadeau.
De plus, le fer à lisser n’est pas adapté à chaque type de cheveux car ses plaques sont trop chaudes pour des cheveux fragiles. Mais les poils de la brosse lissante à embouts en silicone, recouverts de céramique, ne touchent presque pas vos mèches.
En outre, de nombreuses brosses à défriser permettent de régler le niveau de chaleur. C’est pourquoi elles conviennent à différents types de cheveux – vous pouvez utiliser des températures plus basses pour les cheveux faibles et des températures plus élevées pour les mèches grossières et difficiles à coiffer.
6. Fonctions
Grâce à ses poils en silicone, la brosse lissante va également masser doucement votre peau, influençant ainsi votre circulation sanguine. Cette procédure vous permettra de vous sentir mieux. Il fait si frais de masser votre cuir chevelu avec la brosse lissante. Les fers à lisser ont une seule fonction : ils ne font que redresser vos cheveux et rien de plus.
De plus, la brosse ne laisse pas de plis comme le font les lisseurs. Comme le disent les fabricants, elle n’arrache pas vos cheveux. Et vous oublierez les difficultés liées au coiffage sur l’arrière de la tête.
7. Préparation avant utilisation
Si vous préférez repasser, vous devrez d’abord peigner soigneusement vos serrures après les avoir lavées. Ensuite, vous devez les couper en plusieurs petits brins et tirer sur chacun d’eux individuellement. Il n’est pas nécessaire de sectionner vos cheveux lorsque vous utilisez la brosse lissante, mais il est conseillé de le faire si vos mèches sont trop épaisses et laineuses. Cela est conforme à vos souhaits.
8. Utilisation quotidienne
Les professionnels ne recommandent pas l’utilisation quotidienne de fers à lisser, contrairement aux brosses lissantes. Ainsi, si votre objectif est de vous coiffer régulièrement, il vaut mieux acheter la brosse. Mais si vous voulez utiliser un lisseur de temps en temps, je vous recommande d’acheter un fer plat tel que le lisseur l’Oréal Steampod.
On peut résumer que le lisseur lissera même les cheveux les plus rebelles. Il améliorera certainement l’apparence de vos cheveux et leur donnera un aspect soigné, brillant et sain. Mais n`oubliez pas que vous ne pouvez utiliser ce merveilleux appareil que de temps en temps. Si vous le faites tous les jours, vos cheveux perdront de leur hydratation et finiront par devenir secs, ternes et sans vie.
Fer à lisser
Les lisseurs fonctionnent généralement mieux sur les cheveux très épais, bouclés, frisés ou afro-américains. Ils utilisent une température beaucoup plus élevée que les brosses, et en serrant les cheveux entre les deux plaques plates, la chaleur est transférée très efficacement aux cheveux. Une utilisation excessive des fers à lisser peut potentiellement endommager vos cheveux. Contrairement aux brosses lissantes, les fers à lisser ne peuvent pas être utilisés pour donner du volume à vos cheveux.
Si vous prévoyez de voyager avec votre lisseur, notre équipe vous recommande d’emporter avec vous un sac de rangement résistant à la chaleur.
Les avantages des fers à lisser
Les fers à lisser présentent plusieurs avantages, dont les suivants :
- Efficacité pour aplatir les cheveux épais ou bouclés
- Facilité d’utilisation et efficacité
- Des résultats de coiffage durables qui ne nécessitent pas d’entretien quotidien
Les inconvénients des lisseurs
L’utilisation de fer à lisser présente également certains inconvénients :
- En raison de l’application plus élevée et plus directe de la chaleur, une utilisation excessive ou négligente de ces appareils peut potentiellement endommager les cheveux et provoquer la sécheresse du cuir chevelu
- Dans certains modèles moins chers, les plaques de fer peuvent produire des points chauds (zones des plaques qui sont beaucoup plus chaudes sur d’autres zones) qui peuvent endommager vos cheveux
- Les fers à lisser n’ajouteront pas de volume aux cheveux et les feront rester extrêmement plats
Les fers à lisser sont disponibles dans de nombreux modèles différents. Si vous cherchez un moyen rapide et efficace de lisser occasionnellement vos cheveux, mais que vous avez des cheveux plus fins ou plus courts qui s’abîment facilement, un modèle de fer plat de qualité supérieure avec des plaques plus fines peut être une option appropriée.
Comment dois-je utiliser un fer à lisser ?
Comme pour les brosses lissantes, il est préférable de conditionner vos cheveux avant d’utiliser un fer à lisser. Vous pouvez également envisager d’utiliser un spray de protection thermique, en raison de la nature plus chaude de ces appareils. Assurez-vous que vos cheveux sont aussi secs que possible avant de les lisser, faute de quoi vous risquez de vous brûler les cheveux et le cuir chevelu.
En attendant que votre fer à lisser chauffe, séparez vos cheveux en sections. Lorsque le lisseur a atteint la température requise, serrez les plaques ensemble en haut de la section et descendez jusqu’à la pointe des cheveux. Vous devrez peut-être répéter cette étape plusieurs fois sur une section, en fonction de l’épaisseur des cheveux, pour les rendre aussi droits que possible.
Brosse lissante
Comme mentionné, il est bien connu qu’une chaleur excessive peut endommager vos cheveux et votre cuir chevelu. En fait, pour certains cheveux, il faut éviter l’eau plus chaude que la température du corps (98°F). Par conséquent, si vous avez des cheveux fins ou facilement abîmés, brosse lissante serait votre premier choix, car ils utilisent généralement un niveau de chaleur inférieur à celui d’un fer à lisser. En plus d’aplatir les cheveux, les brosses lissantes peuvent être utilisés pour ajouter de l’éclat aux cheveux ternes.
Les brosses lissantes à cheveux existent en trois modèles différents :
- Une brosse électrique plate démêlante qui est utile pour démêler vos cheveux et leur donner de l’éclat
- Une brosse électrique rotative à barillet rond qui donne du volume aux cheveux fins
- Une brosse rectangulaire doublement plaquée, utile pour les cheveux abîmés ou légèrement bouclés car elle ne se réchauffe pas
Les avantages d’une brosse lissante
Les brosses à cheveux lissantes sont populaires pour les raisons suivantes :
- Elles conviennent aux cheveux fins ou facilement abîmés par la faible chaleur
- L’absence de points chauds, qui réduit le risque d’endommager accidentellement les cheveux
- Élimination de l’électricité statique par l’ajout d’ions négatifs
- Processus plus facile à gérer, car les cheveux sont brossés et aplatis en même temps
- Donner de l’éclat aux cheveux ternes
- Une température idéale rapidement atteinte
- Utilisation plus fréquente que les appareils à fer plat, car ils sont plus sûrs pour les cheveux et le cuir chevelu
Les inconvénients d’une brosse lissante
L’utilisation d’une brosse lissante à cheveux présente certains inconvénients, notamment :
- incapacité d’aplatir des cheveux très épais ou bouclés
- Le temps nécessaire pour lisser et coiffer les cheveux est plus long qu’avec un lisseur
Comment dois-je utiliser une brosse lissante ?
Les brosses lissantes fonctionnent mieux sur les cheveux humides. Les cheveux doivent être bien conditionnés pour obtenir une douceur et un style durables. Commencez par utiliser la température la plus basse possible, et séparez vos cheveux en petites mèches pour faciliter le lissage. Si vous constatez que certaines parties ne se lissent pas comme vous le souhaiteriez, envisagez d’augmenter la température de cette section. Cette méthode vous permettra de protéger vos cheveux des dommages causés par la chaleur.
Si vous pensez que ce type d’appareil est la meilleure option pour vous, alors lisez ce guide pratique des 5 meilleurs lisseurs pour vous aider à trouver le modèle parfait pour vous et vos cheveux ! Toute l’équipe de fer-a-lisser.net reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog !